Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage dans le cadre de ce cours, l’étudiant(e) sera en mesure :

  • De distinguer différentes orientations théoriques relevant de l'éthique et de reconnaître leurs caractéristiques principales
  • D'identifier les orientations éthiques en présence dans une situation problème
  • De formuler son propre point de vue argumenté en réponse à une question éthique
  • De formuler des recommandations au terme d’un débat éthique sur une question donnée
  • D'appliquer différentes orientations théoriques éthiques à des problématiques concrètes et d'actualité
  • De comparer différentes orientations éthiques pertinentes pour éclairer un débat relativement à une problématique donnée
  • De poser un jugement critique argumenté portant sur une position éthique en présence ou une action donnée

 

Objectifs

Les débats sur des questions éthiques occupent une place grandissante dans une société démocratique comme la nôtre. Ce cours propose aux étudiant(e)s d’appréhender différentes manières de formuler un questionnement éthique, et de les appliquer à des dilemmes rencontrés au 21ème siècle par des scientifiques et plus largement des citoyens.

Pour nous guider dans un contexte d’incertitude morale et de responsabilité croissante, nous nous aiderons des grands courants d’idées modernes et contemporains qui composent la philosophie éthique, et nous ferons ainsi connaissance avec les principaux philosophes qui les représentent.

Contenu

  • L’éthique (les éthiques) en contexte démocratique
  • L’éthique des sentiments et des vertus - L’éthique de Hume – L’éthique de Kant – L’éthique utilitariste – Libéralisme politique et communautarisme – La théorie de la justice de John Rawls – L’éthique des droits – L’éthique de la responsabilité de Hans Jonas – L’éthique du bien de Charles Taylor
  • Etudes de cas dans certains domaines d’application dont ceux relevant des sciences, de la médecine et des technologies.

Méthodes d'enseignement

Le cours sera subdivisé en deux grandes parties: 

  1. La première sera consacrée à la découverte des courants théoriques et des notions fondamentales. Pour ce faire, des supports d'apprentissage en ligne (Webcampus) seront disponibles. Des synthèses, explications, études de cas et échanges seront également proposés en présentiel.
  2. La seconde partie sera consacrée à de la pratique sous la forme de débats en présentiel : minimum 3 séances de 2h (cf. indications précises communiquées dans l’horaire).

Méthode d'évaluation

Des évaluations formatives seront proposées à distance sur Webcampus (partie 1). Ces dernières n’interviendront pas dans la note finale.

L'évaluation certificative (évaluation des acquis d'apprentissage) sera écrite ou orale (chaque étudiant(e) pourra choisir la modalité qui lui convient), et à livre ouvert (chaque étudiant(e) pourra donc se munir de tous les supports de cours qui lui sembleront utiles).

Cette évaluation se présentera sous la forme d’une mise en situation (court article) à propos de laquelle quelques questions ouvertes seront posées de manière à guider la réflexion de l’étudiant(e).

Sources, références et supports éventuels

M. Métayer – La philosophie éthique: enjeux et débats actuels. Editions du Renouveau Pédagogique Inc. (ERPI), 2014.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en analyse et gestion de l'information Standard 0 2
Bachelier en sciences physiques Standard 0 2
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en enjeux et méthodes géographiques Standard 0 2
Bachelier en sciences géologiques Standard 0 2
Bachelier en sciences mathématiques Standard 0 2
Bachelier en sciences chimiques Standard 0 2
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale Standard 0 2
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en médiations et transitions environnementales Standard 0 2
Bachelier en sciences biologiques Standard 0 2
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en nouvelles agricultures et circuits courts Standard 0 2
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en diagnostic et prospective territoriale Standard 0 2
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en enjeux et méthodes géographiques Standard 1 2
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en médiations et transitions environnementales Standard 1 2
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en nouvelles agricultures et circuits courts Standard 1 2
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en diagnostic et prospective territoriale Standard 1 2
Master 120 en smart rurality, à finalité spécialisée en analyse et gestion de l'information Standard 1 2
Bachelier en sciences biologiques Standard 3 2