Acquis d'apprentissage

Le cours permet aux étudiants de développer leur esprit critique sur base d’une analyse de débats éthiques contemporains.

Différentes théories ou grands courants éthiques sont abordés afin de fournir un bagage théorique suffisant aux étudiants pour développer une argumentation rigoureuse.

Cet apprentissage se fera grâce à une mise en contraste des différentes analyses éthiques d’un même cas ainsi que des exercices où les étudiants devront apprendre à développer leur propre argumentation sur un cas ou une question, avec une attention particulière aux questions de transition.

 

Objectifs

Le cours poursuit un double objectif.

Le premier est d'amener les étudiants à développer une argumentation éthique de différents grands courants (formation théorique).

Le second est l’apprentissage de l’usage de ces théories sur des questions ou cas concrets en Belgique et ailleurs (élaboration).

 

Contenu

Le cours est structuré en trois grandes parties.

Partie I : Introduction à l’éthique des affaires (concepts)

Partie II : Grands courants éthique (conséquentialisme, déontologie, vertu, éthique du care) et questions de justice distributive en économie.

Partie III :  Application des grandes théories à des questions d’actualité, avec une attention à la mondialisation et aux questions liées la transition

 

Exercices

Deux dissertations sont organisées

  • Ecriture d’une dissertation et développement d’une argumentation
  • Feed-back individuel suite à la première dissertation


 

 

Méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra principalement et écriture de dissertations (avec feedback)

 

Méthode d'évaluation

Examen écrit et dissertations

Langue d'instruction