Acquis d'apprentissage

  • Discerner l'ethnologie - ou l'anthropologie culturelle et sociale - comme un champ spécifique en sciences humaines (par ses objets, ses approches, ses méthodes, ses pratiques et ses enjeux)
  • Comprendre ses différences et ses liens avec d’autres disciplines de la philosophie et des sciences humaines (sociologie, histoire, droit, criminologie, psychologie, économie, archéologie, histoire de l'art, etc.)
  • Se situer par rapport à quelques champs et problèmes fondamentaux étudiés en ethnologie (exils et migrations; maladie et santé; personne et parenté; systèmes symboliques et religions; nature et culture; etc.)
  • S’approprier les concepts et théorisations ethnologiques nécessaires à la formulation de ces problématiques
  • Concevoir les liens entre les thématiques étudiées et certains de leurs pendants dans le champ d'étude de l'étudiant

Compétences transversales

  • Adopter un regard épistémologique et critique à propos des questions abordées (par le repérage de leurs modes d’élaboration, de leurs portées et de leurs limites)
  • Situer dans leur contexte historique, social, culturel et politique les problématiques d’étude (ici ethnologiques).
  • Mesurer l’importance du dialogue entre les sciences humaines, sa pertinence, son utilité et certaines de ses voies privilégiées (ici entre l'ethnologie, la discipline d'étude de l'étudiant et les autres sciences humaines auxquelles il a été initié)
  • Se familiariser avec la lecture approfondie de textes ethnologiques
  • Produire un travail d’appropriation, d’interrogation et de réflexion personnelles sur des questions traitées par l'éthnologie et concernant l’étudiant comme être humain, comme étudiant et comme citoyen

 

Objectifs

  • Introduire et sensibiliser à la pensée et à la démarche ethnologiques qui étudient, en s'en imprégnant, le monde d'autres socio-cultures - fussent-elles en notre sein - et, comparativement, le nôtre.
  • Permettre aux étudiants de se situer vis-à-vis de l'ethnologie et de ses méthodes, à partir de leur propre discipline d'étude, susceptible d'y recourir interdisciplinairement.

 

Contenu

  • Le cours commence par une présentation de l'enseignant, de la discipline, du plan de cours, de la méthode et de l'examen.
  • Il se consacre ensuite à un exposé méthodologique : l'enquête ethnographique de terrain (le terrain et l'observation participante) et la description ethnographique (la description, l'interprétation et l'écriture).
  • Plusieurs champs majeurs sont alors abordés successivement : l'anthropologie de l'exil et de la migration, l'anthropologie des systèmes symboliques et des religions, l'anthropologie de la personne et de la parenté, l'anthropologie de la violence, l'anthropologie du don et de l'échange, l'anthropologie des mondes virtuels, l'anthropologie de la nature, de l'environnement et de la culture matérielle, l'anthropologie de la santé et de la guérison.

Table des matières

•Eléments d’histoire de la discipline
•Méthodologie : l’enquête ethnographique de terrain, l’observation participante, la description ethnographique
•Anthropologie de l’exil et de la migration
•Anthropologie de la santé et de la guérison
•Anthropologie du don et de l’échange
•Anthropologie de la personne et de la parenté
•Anthropologie de la nature et de l’environnement
•Anthropologie des systèmes symboliques et des religions
•Anthropologie de la violence
•Anthropologie des mondes virtuels
•…

Exercices

Des exemples de questions d'examen des années antérieures sont accessibles sur le site WebCampus du cours.

Méthodes d'enseignement

  • Dispositif pédagogique impliquant des échanges fréquents avec l'enseignant, à la manière d'un séminaire.
  • Après une première séance de présentation générale du cours et du mode de fonctionnement, le cours présente d'abord l'histoire de la discipline.
  • Deux cours sont ensuite consacrés à l'abord de la méthode et des techniques propres à l'ethnologie.
  • Les cours suivants prennent les choses sous l'angle de divers thèmes majeurs de la discipline en s'appuyant sur des documents ethnologiques audiovisuels et des textes de référence accessibles sur le site WebCampus du cours.
  • Dès le début du cours, l'étudiant est conduit à choisir une monographie ethnologique parmi un petit ensemble présenté oralement. La lecture de cette monographie lui permettra d'entrer avec l'auteur.e dans une démarche ethnographique et ethnologique approfondie. Il sera invité à articuler sa monographie avec les différentes thématiques abordées lors des cours.

Méthode d'évaluation

Examen écrit incluant deux questions ouvertes mobilisant les contenus du cours oral, les textes de référence, les documents visionnés et la monographie choisie.

Sources, références et supports éventuels

Ouvrages de référence :

1) Mondher Kilani, Introduction à l'anthropologie, Lausanne, Payot, 1996.

2) Philippe Laburthe-Tolra et Jean-Pierre Warnier, Ethnologie Anthropologie, Paris, PUF, 1994.

3) Jean-Pierre Olivier de Sardan, La rigueur du qualitatif : Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant, 2008.

4) Michael Singleton, Confessions d'un anthropologue, Paris, L'Harmattan, 2015.

Exemples pris dans les années antérieures de monographies parmi lesquelles une sera à lire obligatoirement, au choix (la liste est précisée chaque année au premier cours) : 1) Philippe Descola, Les lances du Crépuscule, Paris, Plon, 1994. (Ed. de poche) 2) Jeanne Favret-Saada, Les mots, la mort, les sorts, Paris, Gallimard, 1977. (Ed. de poche) 3) Cai Hua, Une société sans père ni mari. Les Na de Chine, Paris, Presses Universitaires de France, 1997. 4) Pascale Jamoulle, Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours d'immigration, Paris, La Découverte, 2013. 5) Tom Boellstorff, Un anthropologue dans Second Life. Une expérience de l'humanité virtuelle, Academia, 2013. 6) Clara Lecadet, Le manifeste des expulsés. Errance, survie et politique au Mali, Presse universitaires François-Rabelais, 2016. 7) Anna L. Tsing, Le champignon de la fin du monde, Paris, La découverte, 2017. 8) Pascal Dibie, Une Ethnologie du bureau, Paris, Métaillé, 2020.

Langue d'instruction