Tout en haut de la Citadelle, on aperçoit une étoile aux allures futuristes. Comme décrochée du ciel, elle scintille et sublime le site patrimonial et historique du promontoire namurois.
Il ne s’agit pourtant pas d’un astre, mais bien d’une construction à l’architecture audacieuse qui invite à voyager, dans un espace-temps où la perception et la compréhension se mêlent à l’étonnement et à l’amusement.
Dédié aux cultures numériques, le « Pavillon », ainsi nommé, relève un défi de taille pour notre société. Ce nouveau lieu d’exposition mixe art, sciences et technologies pour permettre au plus grand nombre de comprendre et de s’approprier l’impact des innovations technologiques sur notre époque.
De Milan à Namur, un hommage à l’histoire de la Belgique
C’est en mars 2021 que le Pavillon a été inauguré à Namur, mais cet édifice a eu une première vie en Italie.
Avec son long couloir et son dôme qui rappellent les fermes ardennaises et les serres royales de Laeken, le Pavillon a d’abord représenté la Belgique à l’Exposition Universelle de Milan, en 2015.
Créé et signé par l’architecte Patrick Genard, de renommée internationale et d’origine namuroise, le Pavillon est constitué de matériaux recyclables et isolants et a été conçu de manière à pouvoir être facilement démonté, transporté et reconstruit, sans laisser d’empreinte sur le site. Ces atouts lui ont d’ailleurs valu d’être primé pour son écodesign.
Après l’Exposition Universelle, la Ville de Namur a racheté l’édifice et l’a fait reconstruire presque à l’identique pour garantir son adaptation au climat belge, assurer sa solidité et faire de cette structure temporaire un lieu d’exposition permanent sur le site de la Citadelle.
2500m² à la croisée des chemins entre l’art et le numérique
Dès son entrée dans le Pavillon, le visiteur se mue en un véritable explorateur.
De l’espace principal d’exposition au « lab », il fait l’expérience d’un voyage à travers les innovations wallonnes, belges et internationales dans les sciences et la recherche, tout en s’interrogeant sur l’impact des évolutions technologiques sur notre vie actuelle et future.
Les installations questionnent les enjeux, défient les limites et insistent sur l’expérimentation pour que la visite ne se limite pas à une approche théorique, mais véritablement à un apprentissage et une expérience.
En fin de parcours, l’espace ludique et interactif du « playground » éveille la curiosité et l’émerveillement. Petits et grands y découvrent le numérique par le jeu et à travers les cinq sens.
Namur, la Smart City
Porté par l’association namuroise KIKK, qui en assure la gestion quotidienne, la programmation et l’animation, le Pavillon confirme l’orientation de Namur vers les nouveaux défis du futur.
Le grand public, les spécialistes et les enfants, chacun trouve sa place au Pavillon et peut vivre une expérience hors des sentiers battus qui façonnera l’imagination, la réflexion et les actions pour les usages à venir dans un monde en mouvement.
En vidéo
Sources
- https://www.le-pavillon.be/fr/a-propos
- https://galaxy.kikk.be/fr/projets/lepavillon-75cwf
- https://www.le-nid.be/les-projets/le-pavillon
- https://www.telepheriquedenamur.be/fr/activities/le-pavillon-numerique/
- https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/le-pavillon-lieu-dexposition-dedie-aux-cultures-numeriques-a-namur
- http://www.ardenneweb.eu/reportages/2020/le-pavillon-de-la-citadelle-de-namur-du-13-mars-au-13-juin-avec-lexpo-humans
- https://www.namurtourisme.be/fr/a-voir-a-faire/attractions/le-pavillon/
- https://www.ccimag.be/2022/06/14/le-pavillon-rouvre-ses-portes-avec-lexposition-biotopia/
- https://www.cobelba.be/fr/projects/pavillon-numerique-de-namur
- https://www.rtbf.be/article/nous-avons-visite-le-pavillon-de-milan-a-namur-10701630
- https://www.lecho.be/culture/expo/le-pavillon-de-namur-ouvre-ses-portes-et-questionne-notre-rapport-a-l-ia/10289699.html