Là où, autrefois, résonnait le pas des chevaux militaires, le Grand Manège fait aujourd’hui vibrer les cœurs au son des chants et des notes de musique.
Sur une surface de 6000m², ce nouveau lieu d’exception dédié à la musique classique abrite le Conservatoire Balthasar-Florence, le Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne, l’association À Cœur Joie et une salle de concert de 750 places à l’acoustique remarquable, baptisée le « Namur Concert Hall ».
Une véritable cité musicale qui participe à l’épanouissement des étudiants, des musiciens, des artistes, des mélomanes, mais aussi des namurois !
Un héritage historique à l’allure contemporaine
Datant de 1856, le Grand Manège doit son nom à son premier usage : l’entrainement des troupes de cavalerie. Sa vocation artistique s’est développée au fil du temps, en commençant par l’accueil d’évènements civils tels que des bals, des fêtes de charité et même une Exposition internationale des Beaux-Arts.
À la fin des conflits et de son occupation militaire, le Grand Manège est devenu un lieu culturel d’importance et s’est imposé sur cette scène jusqu’en 2015. Son grand âge faisant, il a ensuite été fermé pour rénovation avant de renaitre de la poussière, en 2021, en tant que cité musicale flambant neuve.
Des locaux d’exception pour des expériences exceptionnelles
Avec ses nouvelles lignes épurées et ses couleurs évoquant les touches d’un piano, le Grand Manège participe à l’embellissement du centre-ville namurois en renouveau.
Mais sa rénovation a relevé d’un véritable challenge pour les architectes ! L’objectif : conserver l’ancien mur d’enceinte et réaliser des locaux fonctionnels, modernes et qui répondent aux meilleurs standards de qualité. Un défi fièrement relevé ! Du sol au plafond, en passant par les surfaces, les finitions, les habillages et les rideaux, rien n’a été laissé au hasard.
Les architectes ont également réussi à concevoir une salle de concert à l’acoustique parfaite qui répond aux exigences internationales : le « Namur Concert Hall ». Du parterre au balcon, la clarté du son est uniformément audible à chacune des 750 places et, chose remarquable, la résonnance de la salle peut être réglée pour que les instruments aient le temps de se mélanger et de créer l’effet sonore voulu. Ainsi, en modifiant la configuration de la salle, le son peut résonner comme dans un théâtre ou comme dans une église. Cet atout permet à la salle de s’adapter aux souhaits des artistes et de pouvoir y exécuter tous types de musiques : chant, récital de piano, musique de chambre, opéra…
Le Grand Manège accueille aussi le Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne et, chaque jour, les 1500 élèves du Conservatoire Balthasar-Florence peuvent profiter de nouveaux locaux à l’acoustique soignée et bénéficiant des meilleures technologies pour l’enseignement de l’art musical et dramatique.
La librairie musicale, la bibliothèque et les bureaux de la Fédération Chorale Wallonie-Bruxelles À Cœur Joie trouvent également leurs quartiers au sein du Grand Manège, pour le plus grand bonheur des chanteurs, des compositeurs et de tous les passionnés de chant choral.
Une exclusivité en Wallonie
En réunissant, au sein d’un même édifice, une école de pratiques artistiques, une salle de concert unique et deux associations de renom sur la scène musicale, le Grand Manège contribue à tisser des liens entre les disciplines, les élèves, les artistes, les professionnels et les habitants.
Ancré dans le patrimoine tourné vers l’avenir, le nouveau pôle musical de la capitale wallonne est devenu un espace inspirant qui fait rayonner la culture et étinceler les talents bien au-delà de nos frontières.
En vidéo
Sources
- https://grandmanege.be/fr/histoire
- https://www.le-nid.be/les-projets/le-grand-manege
- https://www.revue-allumeuse.be/le-grand-manege-de-namur-gloria/
- http://www.cabinet-phd.be/projets-details/122-grand-manege-
- https://www.premiereloge-opera.com/programmation/saison-22-23/2022/06/04/le-grand-manege-de-namur-une-nouvelle-institution-musicale-prestigieuse-en-belgique/
- https://www.crescendo-magazine.be/jean-marie-marchal-a-propos-du-grand-manege-de-namur-2/
- https://www.cobelba.be/fr/projects/grand-manege-espace-rogier
- https://architectura.be/fr/actualite/a-namur-les-premieres-notes-resonnent-dans-le-grand-manege/