Inauguré en mai 2021, le tout nouveau téléphérique namurois a pris son envol.
Avec sa localisation idéale depuis la place Maurice Servais, il assure un meilleur accès touristique à la Citadelle depuis le centre urbain.
Un voyage express entre ciel et terre qui ne laisse pas indifférent !
À l’assaut de la Citadelle depuis plus d’un siècle
Accéder à la Citadelle a toujours nourri les passions. Sentiers, funiculaire, téléphérique… les moyens de transport pour la relier à la ville de Namur n’ont cessé d’évoluer au fil du temps. Mais le téléphérique n’est pas le premier à rejoindre les sommets. Son grand frère a, effectivement, assuré le travail entre 1956 et 1997.
Au départ, la Citadelle était un site militaire. Dès sa démilitarisation en 1891, des sentiers ont été tracés pour permettre aux namurois de rejoindre les hauteurs.
En 1898, le Grand Hôtel, qui avait élu ses quartiers sur le site actuel du Château de Namur, ouvre la voie sur l’activité touristique et achemine ses clients avec un funiculaire au départ du site de la Plante.
La construction de la route merveilleuse, en 1904, facilite l’accessibilité du site. Une ligne de tram à vapeur voit le jour et le funiculaire, fort coûteux, est rapidement supplanté.
Un circuit d’autobus prend ensuite la place du tram, au début des années ’50, mais l’expérience touristique qu’il propose, moins originale que celle du tram, rendra son succès de courte durée.
Enfin, en 1956, le tout premier téléphérique est installé le long des remparts de la Citadelle, sur le flanc mosan, juste en face de l’actuel Parlement wallon.
Avec ses mythiques cabines en forme d’œuf, il assure, durant 40 ans, de bons et loyaux services pour le plus grand bonheur des touristes et des habitants avant d’être forcé à l’arrêt. Un rocher de 53 tonnes menace, en effet, de s’effondrer ; les cabines ne sont plus conformes aux normes de sécurité et, coup de grâce, un incendie criminel détruit la station inférieure.
Il faudra encore attendre une vingtaine d’années pour que le projet d’un nouveau téléphérique voie le jour.
Cette fois construit sur le versant sambrien, le nouveau téléphérique démarre directement du cœur historique de la ville et transporte les passagers jusqu’à la Citadelle en moins de 5 minutes.
Vers une mobilité toujours plus douce et plus durable
Avec son nouveau téléphérique, Namur continue à s’inscrire dans le développement durable.
Tout en préservant le paysage, le téléphérique développe l’attractivité touristique de la ville et de sa Citadelle et assure, aux usagers faibles, une meilleure accessibilité au patrimoine.
Une fois sur les hauteurs, petits et grand profitent d’une vue imprenable sur la ville, la Meuse, la Sambre et peuvent rapidement rejoindre le site historique de Terra Nova et le tout nouveau Pavillon numérique.
Sources
https://www.telepheriquedenamur.be/fr/le-telepherique/historique/
https://www.namurtourisme.be/fr/a-voir-a-faire/attractions/telepherique/
https://www.le-nid.be/les-projets/un-telepherique-pour-relier-namur-sa-citadelle
https://www.rtbf.be/article/les-trois-choses-a-retenir-sur-le-telepherique-de-namur-10719828