Acquis d'apprentissage

A la fin du cours, les étudiants seront capables de démontrer :
1. la capacité d'identifier les principales causes des fluctuations macroéconomiques dans un pays donné ;
2. comprendre le rôle des politiques gouvernementales et des caractéristiques structurelles dans les fluctuations macroéconomiques entre les pays à différents stades de développement ;
3. concevoir des réformes politiques capables d'atténuer les effets négatifs des fluctuations macroéconomiques sur la croissance, la pauvreté et le bien-être.


A la fin du cours, les étudiants seront également capables de mobiliser les compétences non techniques suivantes :
1. communiquer de manière claire et convaincante en anglais (à l'écrit et à l'oral) ainsi que sous forme de graphiques ;
2. gérer un projet
3. intégrer et travailler au sein d'une équipe et exercer un leadership.

Objectifs

Ce cours porte sur les causes et les conséquences des fluctuations macroéconomiques et leurs implications pour la conception de politiques macroéconomiques et réformes structurelles.

Contenu

Fluctuations Macroéconomiques: causes et conséquences

Table des matières

  1. Fluctuations macroéconomiques : Mesure et analyse des co-mouvements
  2.  Explication des fluctuations macroéconomiques : un modèle statique d'équilibre général
  3.  Expliquer les fluctuations macroéconomiques : Caractéristiques structurelles et développement
  4.  Identification des chocs macroéconomiques à l'aide de modèles statistiques structurels dynamiques
  5.  Explication des fluctuations macroéconomiques : Politique fiscale et institutions politiques
  6.  Volatilité macroéconomique, croissance et pauvreté
  7.  Coût des fluctuations macroéconomiques en termes de bien-être


 

Exercices

Une session de laboratoire d'environ 8 heures est organisée, au cours de laquelle les étudiants seront initiés au logiciel Matlab pour mettre en œuvre l'analyse empirique.

Méthodes d'enseignement

J'utilise les cours magistraux ainsi que l'apprentissage coopératif

Méthode d'évaluation

L'évaluation comprend trois parties :
1.    Projets de groupe : 50% ;
2.    Évaluation continue et participation en classe : 30%
3.    Evaluation orale : 20%.
Ce mode d'évaluation est susceptible d'être modifié en fonction de l'évolution de la crise du covid.

Sources, références et supports éventuels

  1. Agénor, P. R. (2004): The Economics of Adjustment and Growth, Second Edition, Harvard University Press
  2. Montiel, P. (2003): Macroeconomics in Emerging Markets, Cambridge University Press
  3. Journal Articles

Langue d'instruction

Français