Acquis d'apprentissage

L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les principes de base de l'architecture des ordinateurs, le modèle de programmation et l'utilisation de matériel informatique courant.

Contenu

Le cours débute par la présentation d'un sous-ensemble de l'assembleur utilisé par le processeur MIPS et une discussion de l'organisation des programmes informatiques. Ensuite, un microprocesseur supportant cet ensemble d'instructions est construit petit à petit en commençant par l'unité arithmétique et logique. Cette unité sert de base à la construction du microprocesseur proprement dit et l'on présente ensuite un processeur simple exécutant une instruction par cycle d'horloge. Puis le cours étudie les techniques avancées d'amélioration des performances. Enfin, l'accès à la mémoire et la gestion des périphériques sont abordés.

Table des matières

- Architecture et modèle de programmation : representation des données, ensembles d'instructions, entrées/sorties - Organisation and micro architecture : unité arithmétique et logique (ALU), manipulation des données et signaux de contrôle, gestion hiérarchique de la mémoire, équipements périphériques - Mesure des performances

Exercices

Illustration et mise en oeuvre des concepts théoriques du cours

Méthodes d'enseignement

- Cours magistral de théorie, avec résolution d'exercices illustratifs en séance - Travaux pratiques permettant de se confronter concrètement à l'implémentation des notions vues au cours - Utilisation d'un émulateur MIPS - Liste de discussion pour les questions-réponses

Méthode d'évaluation

Examen écrit d'exercices à livre fermé

Sources, références et supports éventuels

- David Patterson and John Hennessy, "Computer Organisation and Design - The Hardware/Software interface (4th edition)", Morgan Kaufman, 2009, ISBN 978-0-12-374493-7 - Dominique Sweetman, "See MIPS Run (2nd edition)", Morgan Kaufman, 2006, ISBN 978-0120884216

Langue d'instruction

Anglais
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences informatiques (horaire décalé) Standard 0 10
Bachelier en sciences informatiques (horaire décalé) Standard 1 10