Objectifs

Au terme de l’Unité d’Enseignement, les étudiants seront capables de :

  • Lister les grandes étapes de l’histoire de la Terre (et de la vie) et expliquer le cheminement scientifique qui a permis de les identifier
  • Décrire le fonctionnement des processus géologiques responsables de la formation, modification et destruction des roches ainsi que la manière dont ils influencent le relief et le paysage d’une région
  • Identifier les principaux éléments constitutifs des roches (minéraux) en spécifiant les liens qui existent entre leur structure atomique et leur apparence générale (morphologie)
  • Amorcer une réflexion sur les interactions entre la géologie, le climat, le vivant, les ressources et risques naturelles, le développement du territoire ainsi que sa gestion et protection

Contenu

Le cours aborde les processus géologiques et leurs produits principaux : les différentes familles de roches, minéraux, et leur déformation à l’échelle locale et régionale.

Deux séances de travaux pratiques visent à initier les étudiants à la cristallographie et la minéralogie.

 

Méthodes d'enseignement

Cours magistraux interactifs et travaux pratiques

 

 

Méthode d'évaluation

  • Examen oral avec préparation écrite (70% de la note finale)
  • Examen de travaux pratiques (30% de la note finale)

Une note de 8/20 est requise pour l’examen de travaux pratiques. En cas de note inférieure à 8/20, la note de travaux pratiques est égale à la note finale.

 

 

Langue d'instruction