Acquis d'apprentissage

Le cours vise à apporter des connaissances sur les fondements de l’éthique, mais aussi à permettre aux étudiants de pouvoir prendre position par rapport à des enjeux actuels de société.

Contenu

Il ne suffit pas que le droit s'énonce en diverses lois, il faut encore qu'il soit juste pour avoir tout son sens. Au fondement du droit, il y a donc l'éthique. Quel est son fondement à elle ? Afin de déployer cette question, nous suivrons un thème, celui de la désobéissance civile, à travers trois questions : 1) Comment savoir que la cause que l'on défend est juste ? 2) Désobéir est-il le signe de la liberté humaine ? 3) Jusqu'où aller dans la violence ?

 

Contenu

Ce serait rendre un mauvais service au droit que de le réduire à de strictes procédures techniques à respecter. Pour le coupable comme pour la victime, ce qui se joue là, en ces instants hautement ritualisés, touche à ce qu'ils sont au plus profond d'eux-mêmes, et que le discours métaphysique a la charge de mettre en lumière. En effet, à travers chaque procès, aussi insignifiante soit l'affaire traitée, est remis en jeu (comme on remet en jeu une mise, au risque de la perdre) ce qui détermine fondamentalement notre humanité : ce que nous sommes ultimement en tant que sujet, ce qu'il en est aussi des autres et du sens de l'existence. Comprendre la portée du droit exige que l'on s'élève jusqu'à ces questions radicales. Dans cette approche métaphysique, des grands penseurs contemporains (Spinoza, Kant, Heidegger, Maine de Biran, Husserl, Fichte, Hegel, Sartre, etc.) sont convoqués à titre de témoins ou de guides.

Table des matières

Ch. 1 :  La question des fondements de l’éthique

Ch. 2 : A propos de la liberté humaine

Ch. 3 : La violence peut-elle être légitime ?

 

Méthodes d'enseignement

Exposés oraux, avec notes de cours mises à jour fournies sur webcampus après chaque cours.

Méthode d'évaluation

FORMULE D'EXAMEN : Examen oral ou écrit, au choix. La liste des questions possibles est donnée aux étudiants avant les examens. CRITÈRES D'ÉVALUATION 1) connaissance et compréhension du cours ; 2) précision dans l'expression, structuration des arguments.

Sources, références et supports éventuels

Les sources et références seront fournies aves les notes de cours mises à jour.

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en droit Standard 0 3
Bachelier en droit Standard 2 3