Acquis d'apprentissage

A l'issue de l'enseignement, l'étudiant devra être capable

  • de manipuler le langage mathématique, de manière formelle afin de réaliser des modélisations, des déductions ou encore des démonstrations,
  • de maîtriser les propriétés énoncées au cours théorique, pour manipuler des expressions propres à la logique du premier ordre, à la théorie des ensembles et des relations, et au calcul booléen,
  • de maîtriser les procédures d'utilisation des fonctions de codage,
  • de travailler numériquement dans différentes bases, avec les entiers et les réels.

 

Objectifs

Voir acquis d'apprentissage. Ce cours sert en effet de fondements pour une formation en informatique/technologies de communication.

Contenu

Ce cours contient les concepts propres

  • à la logique du premier ordre,
  • à la théorie des ensembles et des relations,
  • au calcul booléen
  • aux fonctions de codage, et en particulier le codage linéaire systématique
  • à la représentation des nombres entiers et réels.

 

Méthodes d'enseignement

Cours théorique (30h), accompagné de séances d'exercices en groupes plus restreints (30h)

Méthode d'évaluation

Examen écrit composé d'exercices et de démonstrations.

L'évaluation écrite comporte deux parties: Une première partie déterminante : des questions qui portent à la fois sur des définitions et des énoncés de théorèmes, ainsi que sur des exercices calculatoires ou de courte réflexion. Cette partie est déterminante, c'est-à-dire que si l'étudiant obtient une note inférieure ou égale à 3,5/10 (ou 7/20, soit 35% des points de la question), il s'agira alors de la note finale (maximum 6/20) de l'évaluation. Une deuxième partie (plus importante) est constituée d'exercices semblables à ceux qui ont été traités en séances de travaux dirigés ou au cours, ainsi qu'à ceux qui sont proposés dans les notes de cours. Ces exercices constituent la partie la plus importante de l'examen. L'étudiant devra y faire preuve de sa compréhension des mécanismes mathématiques utilisés pour résoudre les exercices proposés. Le formalisme et le raisonnement  suivi par l'étudiant pour obtenir sa solution sont des points importants dans l'évaluation. 

Si l'examen se fait en ligne (à distance), une mise à jour de la méthode proposée pourra avoir lieu.

 

Sources, références et supports éventuels

De nombreux ouvrages sur le sujet existent. Citons par exemple - M. Marchand. Outils mathématiques pour l'informaticien. Deuxième édition. de Boeck, 2005, - J. Vélu. Méthodes mathématiques pour l'informatique. Quatrième édition Dunod, 2005.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences informatiques Standard 0 5
Bachelier en sciences informatiques Standard 1 5