Acquis d'apprentissage

Connaissance de notions et approches centrales dans la linguistique fonctionnelle et cognitive et dans la linguistique de corpus

Aptitude et aisance à la lecture d'articles et chapitres scientifiques

Permettre aux étudiants à travers les exercices d'obtenir au moins le niveau C1 en compétences réceptives et B2 en compétences productives, comme défini par le Conseil d'Europe (Cadre européen commun de référence pour les langues)

Objectifs

Initier les étudiants à un éventail de sujets linguistiques abordés dans des approches dites "fonctionnelles" et "cognitives" à la langue, aussi bien théoriquement et dans des études plus appliquées.

Initier les étudiants aux méthodes de base utilisées dans la linguistique de corpus.

Au niveau langagier, avec un prérequis de niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues en compétences réceptives, et B1+ en compétences productives (acquis LANGB102), atteindre à l’issue de l’UE un niveau C1 en compétences réceptives et B2 en compétences productives.

Plus particulièrement pour cette UE, stimuler et activer les aptitudes, notamment la lecture à un niveau scientifique, la rédaction d'un argumentaire linguistique, et la présentation orale de résultats de recherche. 

Contenu

Ce cours se veut une introduction à des approches fonctionnelles et cognitives de la linguistique et à la linguistique de corpus. Sur base d'articles et de chapitres tirés d'ouvrages scientifiques, ce cours se concentrera sur des sujets tels que la notion d'une 'construction' comme corrélation entre forme et sens, la distinction entre constructions 'représentationnelles' et 'interpersonnelles', des notions de sémantique cognitive, et la linguistique de corpus. Les notions théoriques abordées seront appliquées chaque fois à des problèmes descriptifs. De cette façon, ce cours veut également initier les étudiants au raisonnement linguistique sur base de données de corpus.

Méthodes d'enseignement

Séminaire de lecture avec participation active des étudiants.

La participation à toute activité organisée par le département intra ou extra muros, dans le cadre de ce cours, fait partie intégrante de la formation et est dès lors considérée comme obligatoire.

Méthode d'évaluation

Examen écrit sous forme d'un essai à faire chez soi ('take home exam'; les étudiants choisissent deux questions parmi entre quatre et six questions et disposent d'au moins une semaine pour préparer leur réponses écrites) + présentation orale (en groupe) sur un projet de recherche en linguistique de corpus.

Pondération des activités d'apprentissage:

  • "Take home exam": 15/20
  • Présentation orale: 5/20

 

Sources, références et supports éventuels

  • Vandelanotte, Lieven (2014) Introduction to cognitive-functional and corpus linguistics: An annotated reader. Part 1: Summaries and background information. University of Namur. (Nouvelle édition)
  • Vandelanotte, Lieven (2014) Introduction to cognitive-functional and corpus linguistics: An annotated reader. Part 2: Reader. University of Namur. (Nouvelle édition)

Langue d'instruction

Français