Pour les étudiant.e.s germanistes, un examen oral de vingt minutes est organisé au mois de janvier, qui porte sur les contenus et balises historiographiques exposés durant le cours et les explications de textes; l’étudiant.e sera capable de s’exprimer sur la matière littéraire dans un vocabulaire adéquat avec un niveau de compétences productives C1. Pour les étudiants d'autres sections, un examen écrit de trois heures est organisé; les questions ouvertes, formulées en néerlandais, peuvent être répondues en français ou en néerlandais. En cas d’échec, l’examen peut être présenté une deuxième fois au mois d’août.
Les questions sont transversales. L’étudiant.e doit se montrer capable de situer sur une ligne du temps les divers courants et mouvements et d’identifier des extraits de textes de différentes périodes sur base d’argumentations textuelles (linguistiques, stylistiques, discursives) et contextuelles (sur base des thèmes abordés et du positionnement dans l’histoire des idées).
Aucune utilisation d'AI ne sera acceptée pour la production de textes ou de contenu, ni dans les phases d'évaluation formative, ni dans les phases d'évaluation sommative, sauf si cela fait l'objet d'une mention explicite.