Objectifs

L’objectif est la progression dans l’acquisition des aptitudes annexes mais néanmoins indispensable à la tenue de consultations de médecine générale: principalement l’utilisation adéquate et performante du dossier médical informatisé partagé à travers ces aspects suivants :
 
• l’utilisation et l’alimentation du dossier
• la structuration et la codification des données médicales
• les mécanismes de l’e-santé contributifs à la continuité des soins, la coordination, la simplification administrative et la recherche.

Méthodes d'enseignement

Enseignement en auditoire (grand groupe), enseignement interactif en ateliers (petits groupes), enseignement à distance et démonstrations interactives via les outils Moodle et Teams.

Méthode d'évaluation

Au terme de cet apprentissage, l’étudiant-e doit être capable :
• D’alimenter et de consulter avec profit son dossier médical électronique ainsi que les services d’e-santé auxquels celui-ci donne accès : consultation de résultats, de documents hospitaliers, MyCareNet, …
 
• De contribuer à l’initiative nationale d’e-santé en vue d’améliorer la continuité de soins, notamment par la publication de Sumehrs (résumés électroniques de dossier de médecine générale) complets, structurés et éventuellement codifiés.
 
• De gérer et s’adapter aux principales contraintes logistiques inhérentes à la pratique de la médecine générale.
 
L’évaluation de l’étudiant est basée sur sa participation active aux cours présentiels et aux ateliers et sur un examen écrit programmé au mois de mai.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master de spécialisation en médecine générale Standard 0 1
Master de spécialisation en médecine générale Standard 1 1