Acquis d'apprentissage

1.      Acquérir une compréhension approfondie et développer une capacité d’analyse critique de la gestion du changement ;

2.     Distinguer, analyser et interpréter, à l’aide de différents outils et théories:

a.    La nature d’un changement

b.    Les étapes et les acteurs du changement

c.     Les dynamiques sociales au cœur du changement (résistance, résilience, culture, sensemaking…)

d.    Les actions stratégiques et managériales visant à faciliter et à accompagner le changement dans les organisations

e.    Les rôles des différents acteurs dans le processus de changement

3.     Diagnostiquer de manière critique et réflexive les éléments clés (processus, accompagnement, leadership) du processus de changement

Objectifs

Le cours vise à procurer les bases théoriques, conceptuelles mais également empiriques permettant d’appréhender la gestion du changement dans les organisations. Pour cela, le cours introduit aux grandes étapes d’un processus de changement et fournit les outils (de diagnostic, stratégiques et de compétences managériales) nécessaires à une conduite du changement responsable et respectueuse de l’humain au travail. Pour cela, le cours porte une attention particulière à la contextualisation de la conduite du changement en prenant en compte, par exemple, les dynamiques sociales à l’œuvre et le rôle – et les compétences – du manager de proximité dans l’accompagnement.

En définitive, l'ambition de ce cours est de stimuler la capacité d'analyse en procurant à la fois des référents théoriques et un savoir applicable dans l’organisation et le management humain des personnes et des équipes.

Contenu

Le cours s’organise autour de la présentation de différents paradigmes, perspectives et approches au départ desquels le changement dans les organisations peut être appréhendée. Il est à̀ ce titre envisagé comme un parcours au fil duquel les questions organisationnelle, managériales et humaines seront successivement réinterrogées sous des angles différents, de manière à envisager toute la complexité́ et toute la richesse.

De manière plus spécifique, le cours sera organisé autour de cinq grandes étapes :

1.    Un processus à décrire et à expliquer

2.    Un processus à évaluer et à planifier

3.    Un processus à gérer

4.    Changement et dynamiques d’acteurs

5.    Leadership et management

Méthodes d'enseignement

Le cours de Gestion des Organisations et du Changement repose principalement sur trois dispositifs complémentaires dans l'apprentissage de la matière :

  • Les exposés magistraux constituent la première source d’apprentissage. 
  • Des séances interactives en cours visant l’appropriation des théories, modèles et cas présentés
  • La réalisation d’une analyse d’un changement dans une entreprise, mobilisant différentes approches vues aux cours – voir consignes sur webcampus

Méthode d'évaluation

Les acquis d’apprentissage sont évalués à l’occasion d’une part, d’un examen oral, organisé en session. Cet examen se compose de questions de restitution et de réflexion sur différentes notions vues au cours ainsi que de questions d’approfondissement liées au travail de diagnostic réalisé. Cet examen compte pour 50% de la note. D’autre part, le travail de groupe compte pour 50% de la note finale.

Sources, références et supports éventuels

Cf. Webcampus

Langue d'instruction