Article

Une conférence pour lancer la 3e édition du certificat en accompagnement de la grande précarité

Surendettement, dépendances, sans-abrisme, non-recours aux droits, mendicité… Les professionnels des secteurs de la santé, de l’éducation et de l’action sociale sont directement confrontés aux inégalités sociales et à la précarité. Leur engagement nécessite de travailler en interdisciplinarité, de porter un regard réflexif sur leurs pratiques et d’utiliser des modèles théoriques pertinents. Pour répondre à ce besoin, l’UNamur, l’HENALLUX, la HEPN et l’UCLouvain, en collaboration avec Formanam et Resinam, organisent un Certificat en accompagnement de la grande précarité. Afin d’ouvrir les réflexions sur quelques thématiques clés qui seront abordées lors de cette formation continue, un entretien-débat avec Christine Mahy, secrétaire générale du réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP), a été proposé.
Voir le contenu
Article

Dynamisation et interactions : les TP de droit des obligations basculent vers une pédagogie active

Rendre les étudiants acteurs de leur réussite, les impliquer davantage et développer leurs soft skills, ce sont les défis que se sont lancés assistants des travaux pratiques (TP) de droit des obligations. Depuis l’an dernier, ils repensent leur manière d’enseigner en modifiant leur posture dans le but de favoriser la réussite des étudiants.
Voir le contenu
Article

«Ensemble face au harcèlement» en Faculté de droit

Après un succès remarquable tant sur les plans pédagogique qu’humain l’année dernière, la Faculté de droit a entamé sa deuxième édition du Fil Rouge. Cette approche pédagogique novatrice implique l’ensemble des étudiants et enseignants de la Faculté dans l’exploration approfondie d'une thématique commune tout au long de l'année académique. Pour cette seconde édition, le focus est mis sur le harcèlement sous toutes ses formes.
Voir le contenu
Article

Etudiants en droit et professionnels unis contre le harcèlement de rue

Faire travailler ensemble les étudiants et étudiantes autour d’une même thématique tout au long de l'année académique, telle est la dynamique qui se poursuit durant ce second quadrimestre à la Faculté de droit. Après avoir exploré l'enfance et la migration lors de sa première édition, le Fil Rouge de cette année se tisse autour du harcèlement. De nombreuses actions de sensibilisation sont entreprises. Un exemple ? Mi-mars, une séance dédiée au harcèlement de rue était organisée par et pour les étudiants de droit.
Voir le contenu
Article

La Faculté de droit mobilisée contre le harcèlement

Faire travailler ensemble les étudiantes et étudiants autour d’une même thématique concrétisée dans tous les cours au long de l'année académique, tel est le projet de la Faculté de droit. Après avoir exploré l'enfance et la migration lors de sa première édition, le Fil Rouge de cette année se concentre cette fois sur le thème du harcèlement. À la suite d’un premier quadrimestre concluant, la dynamique s’est renforcée pour cette seconde moitié d’année académique.
Voir le contenu
Article

Droit à l’identité : “Une discrimination inadmissible pour certains enfants”

Comme tout être humain, les enfants sont protégés par une série de droits. Géraldine Mathieu, professeure à l’Université de Namur, se penche aujourd’hui sur le droit à l’identité et explique pourquoi celui-ci n’est encore que partiellement respecté en Belgique. 
Voir le contenu
Article

Plongée dans l’affaire Mawda : projet pédagogique unique et innovant

C’est une première en termes d’approche pédagogique : faire travailler l’ensemble des étudiants et enseignants de la Faculté de droit, tous blocs (bachelier en jour et en horaire décalé) et programmes confondus, pendant une année académique sur une même thématique. Des cours aux travaux pratiques, en passant par des conférences, des événements culturels, artistiques et d’engagement citoyen, toutes les activités proposées par la Faculté de droit se concentrent sur un même fil rouge : l’enfance dans un contexte migratoire. Après un premier quadrimestre concluant, la dynamique se renforce pour cette seconde moitié d’année académique.
Voir le contenu
Article

Des conseils juridiques gratuits pour les étudiantes et les étudiants

Vous êtes étudiants à l’UNamur ou membres du personnel, et vous faites face à des situations nécessitant des explications juridiques ? Sachez que les deux Legal Lab en droit de la consommation et pour les étudiants kotteurs sont là pour vous.
Voir le contenu
Article

Erasmus+ du Burkina Faso à l’UNamur

Doctorants originaires du Bukina Faso, Gnoari Tankoano et Mathieu Traore viennent de passer trois mois au sein de la Faculté de droit de l’UNamur. Un peu plus tôt, c’est le professeur namurois René Robaye qui s’était rendu à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, pour un court séjour académique. Des échanges rendus possibles grâce au programme Erasmus + International Crédit Mobility et le Service des relations internationales de l’UNamur. Retour sur cette expérience enrichissante tant sur le plan académique qu’humain.
Voir le contenu
Article

Découvrir les nombreux métiers du droit

Plus de 300 étudiants de bachelier en droit, tant de l’horaire de jour que de l’horaire décalé, ont sorti la tête de leur syllabi le temps d’une soirée pour se projeter dans leur avenir. Comme chaque année, leur faculté les avait invités à rencontrer des professionnels du droit. Chacun a partagé sa passion, son quotidien, mais aussi les aspects les plus sombres de son travail. Une occasion rêvée de découvrir ce qui se cache derrière les nombreux débouchés en droit regroupés en 5 panels : juristes, judiciaire, notariat, huissier et politique (attachés parlementaires ou diplomates).
Voir le contenu
Article

Deux étudiants primés lors du procès simulé en droit international humanitaire

Félicitations à Carla Coduti et à Matteo Ghislain qui ont respectivement reçu le prix du public et du jury lors du procès simulé en droit international humanitaire ! Cet exercice très particulier témoigne de l’approche pédagogique active, chère à la Faculté de droit de l’UNamur.
Voir le contenu