Droit du numérique (DTIC)
La recherche en droit
La Faculté de droit axe ses priorités de recherche autour de ses deux centres de recherche. Les publications émanant des membres de la Faculté de droit et des centres de recherche enrichissent le discours académique par leur diversité. La Chaire Francqui, quant à elle, regroupe des événements prestigieux autour de personnalités éminentes, tandis que le programme de doctorat en droit de l'Université de Namur offre un cadre propice à l'épanouissement de la recherche doctorale.
Voir le contenu
Service à la société
Formation continuée pour les professionnels du droit
À côté de l’enseignement et de la recherche, l’Université a une mission de service à la société. Dans ce cadre, la Faculté de droit propose diverses activités de formation continuée à l’attention des professionnels du droit.L’Association des Juristes Namurois (AJN), une asbl initiée et soutenue par la Faculté et réunissant les forces vives des différents milieux juridiques du Namurois, organise fréquemment des conférences sur des thèmes variés et d’actualité.En outre, le Centre de recherche Information, Droit et Société (CRIDS) au sein de la Faculté propose un cycle de conférences « @crids » couvrant l’ensemble du droit des technologies de l’information et de la communication sous un angle résolument pratique, ainsi que plusieurs formations continues dans des domaines liés au droit des TIC : InfoSafe et DataSafe.La faculté offre également la possibilité d'une formation en expertise judiciaire et en gestion de sécurité urbaine, aboutissant à l'obtention d'un certificat interuniversitaire.Elle s'engage également dans la coopération au développement.
Anciens de la Faculté de droit
Impossible d'oublier la Faculté de droit namuroise après y être passé ! L'attachement réciproque est bien réel durant et après les études, et les contacts restent nombreux dans ce que l'on pourrait qualifier "l'esprit namurois". C'est pourquoi des anciens ont fondé ADANam, l'Association des Anciens de la Faculté de droit de Namur.
En savoir plus
Le blog de la Faculté
Le blog a pour vocation de partager et de commenter l’actualité juridique belge et internationale. Il est alimenté par les chercheurs, actifs au sein du CRIDS (Centre de recherche en Information, Droit et Société) et du Centre Vulnérabilités & Sociétés.
En savoir plus
Namur Legal Lab
Dans le cadre du Master de spécialisation en Droit du numérique, la Faculté de droit de l'Université de Namur propose un projet pédagogique inédit, et très apprécié tant par les étudiantes et étudiants que par les start-ups qui en bénéficient, baptisé "NAMUR LEGAL LAB".
En savoir plus
Image
Les études
Voir le contenu
Image
La recherche en droit
Voir le contenu
Image
Organisation
Voir le contenu
Voir le contenu
Parutions dans la presse
Ce que la gestion des «combattants terroristes étrangers» et de leurs enfants dit de la lutte contre le terrorisme, une carte blanche d'elise delhaise, coline remacle et chloé thomas, consacrée au rapatriement des enfants de djihadistes belgesLa chronique Carta Academica: ce que la gestion des «combattants terroristes étrangers» et de leurs enfants dit de la lutte contre le terrorismeLa chronique carta academica: «bulles sociales et covid-19: un réveillon qui fait du bruit», une carte blanche de nathalie basecqz et elise delhaise dans le journal le soir du 19 décembre 2020De nouvelles élections, une solutions? S. Wattier, dans l'avenirNégociations fédérales : il reste un mois avant le chaos politique, s. Wattier, le soirLa loi sur l'avortement : la nécessité de préserver les droits des femmes, les convictions et la démocratie, s. Wattier, le soirNégociations fédérales : bouchez-coens-lachaert, l'autoproclamation du 17 juin, s. Wattier, le soirCarte blanche "alexander i: le premier gouvernement fédéral qui fait place à la diversité de genre", s.wattier dans le journal le soir"Après le califat, l'embarras", e. Delhaise, c. Remacle, c. Thomas, la revue nouvelle Projets pilote prévention intégrée contre le burn-out dont la commission a été présidée par v. FlohimontChronique "pourquoi apprécions-nous tant avoir des règles à suivre à la lettre?" la libre.be - l. RizzerioLa pandémie nous prouve que l'attachement au bien commun n'est pas une idée abstraite - la libre, l. RizzerioUn pas de plus vers l’eugénisme social ? La proposition de loi n° 55-1029 modifiant le code civil en vie d’instaurer une protection juridique prénatale - a paraître dans le jdj, j. FierensCoronavirus : nous sommes tous vulnérables, la libre.be, chronique de madame l. Rizzerio Isoler? Regrouper? Que faire des détenus condamnés pour terrorisme? Interview de monsieur f. Xavier Les décrets interdisant l'abattage rituel pourraient-ils être annulés?, le soir, madame s. Wattier
Voir le contenu
Travaux de la Faculté de droit
Comité de rédaction
Jean-Luc BRACKELAIRE, Docteur en psychologie et sciences de l'éducation, Professeur à la Faculté de droitXavier THUNIS, Docteur en droit, licencié en droit économique, Professeur à la Faculté de droitDirecteur de rédaction : Xavier Thunis
Derniers ouvrages parus
N° 31 - Le HARDY de BEAULIEU Louis, L'Union Européenne., Presses universitaires de Namur, 2017, 320 pages, 30 euros.N° 30 - FIERENS Jacques, Questions de droit naturel. La "nature" donne-t-elle sens à la norme ? , Presses universitaires de Namur.N° 29 - KAMINSKI Dan, Pénalité, Management, Innovation, Presses universitaires de Namur, 2009, 209 pages, 30 euros.N° 28 - MARTENS Paul, Le droit peut-il se passer de Dieu ? Presses universitaires de Namur, 2007, 172 pages, 25 euros.N° 27 - MUBERANZIZA Aloÿs, L'égal accès du citoyen aux affaires publiques de son pays, Presses universitaires de Namur, 2006, 568 pages, 70 euros.N° 26 - NTAMPAKA Charles, Introduction aux systèmes juridiques africains, Presses universitaires de Namur, 2005, 200 pages, 24 euros.N° 25 - van der MENSBRUGGHE François (éd.), L'utilisation de la méthode comparative en droit européen, Presses universitaires de Namur, 2003, 220 pages, 30 euros.N° 24 - ROBAYE René (éd.), Les acteurs de la Justice - magistrats, ministère public, avocats, huissiers et greffiers (XIIe - XIXe siècles), Presses universitaires de Namur, 2002, 265 pages, 20 euros.N° 23 - SCHMETZ Roland, L'argumentation selon Perelman. Pour une raison au coeur de la rhétorique, Presses universitaires de Namur, 2000, 369 pages, 1600 bef (39.66 euros).N° 22 - le HARDŸ de BEAULIEU Louis, L'union européenne, Presses universitaires de Namur, 2011, 304 pages, 3e édition mise à jour (25 euros).N° 21 - MONTERO Etienne, La responsabilité civile du fait des bases de données, Presses universitaires de Namur, 1998, 568 pages, 2500 bef (62.97 euros).N° 20 - DELFOSSE Marie-Luce (éd.), Les comités de la recherche biomédicale, Presses universitaires de Namur, 1997, 2O4 pages, 800 bef (19.83 euros).N° 19 - THUNIS Xavier, Responsabilité du banquier et automatisation des paiements, Presses universitaires de Namur, 1996, 368 pages, 1800 bef (44.62 euros). (Prix AEDBF-France 1997)N° 18 - THIRY Philippe, L'existence de Dieu, Les arguments de l'agnosticisme de l'athéisme et du théisme, Presses universitaires de Namur,1996, 208 pages, 800 bef (19.83 euros).N° 17 - RIGAUX François, La vie privée - Une liberté parmi les autres ?, Larcier, 1992, 317 pages, 2240 bef (55.52 euros).
Contact
Secrétaire de rédaction
Faculté de DroitRempart de la Vierge 55000 NAMUR - BelgiqueTél : 081/72 47 88
Voir le contenu
Organisation
La Faculté de droit est pilotée par différents organes de consultation et de décisions. Elle dispose de services communs à toute l'organisation facultaire.
Voir le contenu
Parrainer la Bibliothèque de droit
Afin de soutenir ses actions en matière de mise à disposition des outils numériques et de pédagogie innovante, la Faculté de droit a lancé une opération de parrainage des chaises de sa Bibliothèque. Elles représentent symboliquement les générations d’étudiantes et d’étudiants qui y prennent place chaque année pour devenir les juristes actrices et acteurs du monde de demain.
Voir le contenu
NAMUR LEGAL LAB
Dans le cadre du Master de spécialisation en Droit du numérique, la Faculté de droit de l'Université de Namur propose un projet pédagogique inédit, et très apprécié tant par les étudiant.e.s que par les start-ups qui en bénéficient, baptisé "NAMUR LEGAL LAB".
Voir le contenu
Formulaire de contact
Namur Legal Lab à votre service !
Vous êtes une PME et les services du Namur Legal Lab vous intéressent : contactez-vous via ce formulaire !
Nom
Prénom
( optionnel )
Dénomination de la start-up
Numéro de téléphone
( optionnel )
Adresse e-mail
- Sélectionner -Personne physiquePersonne morale
Forme juridique
Si personne morale, précisez la forme juridique
( optionnel )
Si personne(s) physique(s), précisez le nombre de personne(s)
( optionnel )
Secteur d'activités
Comment votre start-up a-t-elle eu connaissance du Namur Legal Lab ?
Bref exposé du projet entrepreneurial
Territoire sur lequel l'exploitation du projet entrepreneurial est planifiée
Exposé des questions juridiques que vous identifiez dans le cadre du développement du projet
- Sélectionner -OuiNon
Le projet est-il déjà exploité/commercialisé ?
Si oui, depuis combien de temps ?
( optionnel )
Quel est le nombre de personnes occupées ?
( optionnel )
- Aucun(e) -à titre principalà titre complémentaire
Ces personnes sont-elles occupées
( optionnel )
Si non, quand le projet sera-t-il lancé ?
( optionnel )
Quel est le coût estimé pour le lancement du projet ?
( optionnel )
- Sélectionner -OuiNon
Des engagements contractuels ont-ils déjà été pris ?
Si oui, lesquels ?
( optionnel )
- Sélectionner -OuiNon
Le projet entrepreneurial bénéficie-t-il de subsides ou d'une forme de soutien public ?
Si oui, précisez la forme de l'aide reçue
( optionnel )
- Sélectionner -OuiNon
Votre start-up (ou les fondateurs) a-t-elle déjà consulté un avocat dans le cadre de ce projet ?
Informations additionnelles éventuelles
( optionnel )
Pour le traitement de votre demande, les données sans mention « optional » doivent obligatoirement être complétées. Lorsque vous soumettez ce formulaire, les données complétées sont transmises à l’UNamur et utilisées pour donner suite à votre demande. Pour en savoir plus sur la protection de vos données et sur vos droits
Voir le contenu
Consultation et prêt
Consultation
Accès directToute personne titulaire d'une carte de lecteur peut consulter les ouvrages et les revues dans la salle de lecture. La majorité des documents sont disponibles en accès direct et deux photocopieuses sont également à la disposition des lecteurs.Livres de la réserveEnviron 450 ouvrages sont rangés à l'accueil et sont uniquement disponibles à la consultation. La cote de rangement de ces documents se termine par le terme "Réserve". Pour les consulter, vous devez vous présenter au comptoir avec votre carte de lecteur et la référence (cote de rangement et titre).Pour vous aider à localiser les documents, nous vous invitons à consulter la rubrique "Localisation des documents".
Emprunt
Les étudiants et les personnes extérieures à la Faculté de droit peuvent emprunter trois ouvrages au maximum pour une soirée ou un week-end. Le prêt est renouvelable une fois, à l'accueil de la Bibliothèque ou par téléphone. Le défaut de restitution d'un ouvrage dans les délais requis entraîne le paiement d'une amende de 0.5 € par jour ouvrable et par livre. Le prêt d'ouvrages est suspendu tant que les amendes ne sont pas payées. En cas de récidive, le droit d'emprunt est suspendu jusqu'au terme de l'année académique en cours.Les membres du personnel de la Faculté de droit peuvent emprunter un nombre illimité d' ouvrages pour une durée de deux mois. La Bibliothèque se réserve néanmoins le droit de demander à tout moment la restitution des ouvrages empruntés. Le défaut de restitution d'un ouvrage dans les délais requis entraîne la suspension du droit d'emprunt.Les membres du personnel de la Faculté de droit peuvent néanmoins emprunter au maximum un ouvrage de la réserve du comptoir, pour une durée limitée à deux jours.Certains documents ne font pas l'objet de prêt :Les périodiquesLes documents munis d'une pastille verteLes encyclopédies, dictionnaires, codes, ouvrages à feuillets mobilesLes ouvrages de la réserve (pastille rouge)Tout emprunteur est personnellement responsable des ouvrages qu'il emprunte. Il devra supporter les frais de remplacement des ouvrages qui n'auront pas été restitués.Toute personne ayant détérioré un ouvrage lors d'une consultation ou d'un emprunt devra en supporter les frais de restauration ou de remplacement.
Voir le contenu
Photocopies, impressions et numérisations
La Bibliothèque de la Faculté de droit met à votre disposition deux photocopieurs multifonctions permettant d'effectuer des photocopies, des impressions en noir et blanc et des numérisations au format A4.
Voir le contenu
Bases de données
Retrouvez les bases de données qui peuvent vous être utiles sur place ou à distance.
Voir le contenu