Article

L'ADN du passé pour comprendre le retour du loup aujourd'hui

Chassé de nos régions à la fin du 19e siècle, le loup est de retour en Wallonie depuis 2016. Cette espèce désormais protégée ne laisse personne indifférent : le loup fascine autant qu’il effraie. À travers une recherche interdisciplinaire et innovante, Julie Duchêne, doctorante FRESH/FNRS au sein du PolleN et de l’Institut ILEE de l’UNamur, a décidé de se pencher sur l’histoire du loup en Wallonie aux 18e et 19e siècles. Une campagne de crowdfunding a été lancée afin de cofinancer des analyses indispensables dans le cadre de cette recherche.
Voir le contenu
Article

Comprendre l’histoire des violences faites aux femmes au Sénégal : une recherche récompensée par un prix « Genre et santé » de l’ARES

Angélique Aristondo, post-doctorante C2W à l’UNamur, se distingue en remportant le deuxième prix de la recherche 2023 sur le genre et la santé du comité Femmes et sciences de l’ARES. Son projet de recherche porte sur les violences faites aux femmes au Sénégal.
Voir le contenu
Événement

Chaire Francqui internationale | Multilinguisme et apprentissage de la langue

Flow in the Foreign language classroom Le concept de « flow » a été développé par Csíkszentmihályi (1990) qui le décrit comme un état psychologique et physiologique optimal, caractérisé par une concentration intense, un sens d’harmonie, un objectif clair, une perte du sens du temps, un équilibre entre compétence et défi. Nous démontrons que dans la salle de classe langue étrangère le « flow » émerge quand il y a une absence d’ennui, pas plus qu’une anxiété modérée, et un « enjoyment » profond qui contribue à un sentiment plus général de bien-être et de progrès.RéférencesCsíkszentmihályi, M. (1990). Flow: The Psychology of Optimal Experience. Harper Collins.Dewaele, J.-M., MacIntyre, P. D., Albakistani, A. & Kamal Ahmed, I. (2023). Emotional, attitudinal and sociobiographical sources of flow in online and in-person EFL classrooms. Applied Linguistics  Inscriptions Tous les évènements sont gratuits mais l'inscription est obligatoire. Je m'inscris
Voir le contenu
Événement

Chaire Francqui internationale | Multilinguisme et apprentissage de la langue

How Positive Psychology can help fight against deficit views of foreign language learners and users La Psychologie positive rejette le focus exclusif sur les problèmes et propose de considérer les conditions et processus qui contribuent à l'épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions. Dans le contexte du multilinguisme et de l’apprentissage des langues, cela signifie un rejet de la perspective déficitaire des apprenants et utilisateurs de langues étrangères.RéférenceMacIntyre, P. D., Gregersen, T., & Mercer, S. (2019). Setting an agenda for positive psychology in SLA: Theory, practice, and research. The Modern Language Journal, 103(1), 262-274. Inscriptions Tous les évènements sont gratuits mais l'inscription est obligatoire. Je m'inscris
Voir le contenu
Événement

Chaire Francqui internationale | Multilinguisme et apprentissage de la langue

Creating & analysing questionnaires in applied linguistics Les questionnaires sont omniprésents dans la recherche en linguistique appliquée.  Créer un questionnaire psychométriquement valide exige un travail préparatoire considérable.RéférenceDörnyei, Z. & Dewaele, J.-M. (2023). Questionnaires in Second Language Research. Construction, Administration and Processing (3rd ed.), Routledge. Inscriptions Tous les évènements sont gratuits mais l'inscription est obligatoire. Je m'inscris
Voir le contenu
Événement

Chaire Francqui internationale | Multilinguisme et apprentissage de la langue

Comment élever les enfants à devenir multilingue | Conférence grand public Inscriptions Tous les évènements sont gratuits mais l'inscription est obligatoire. Je m'inscris
Voir le contenu
Événement

Pensée et voyage à pied : l'exploration de la mémoire et de la nature

Les deux auteurs liront chacun un extrait de leur livre, puis expliqueront leur choix d’explorer les thématiques du voyage à pied, de la nature et de la mémoire dans leurs œuvres. Cette lecture sera suivie d’une discussion au cours de laquelle le public et nos étudiants pourront poser des questions.Cet événement vise à établir des liens entre nos recherches en « embodied cognition », narratologie cognitive et littérature de voyage, et notre activité d’enseignement. Il permettra de proposer à nos étudiant.e.s une activité bilingue tout en valorisant l’enseignement et l’étude de la littérature à l’UNamur ainsi qu’au sein de l’institut NaLTT. Nous souhaitons inviter, via nos réseaux respectifs, des chercheurs intéressés ainsi que leurs étudiants. Avec cette thématique, nous nous inscrirons également dans les objectifs écologiques et pédagogiques de l’UNamur.
Voir le contenu
Événement

ÉVÉNEMENT ANNULÉ - Rencontre des étudiants de Langues et Littératures françaises et romanes avec Julia Kerninon

Programme 17h-18h : Lecture à voix haute par les étudiants18-19h30 : Conférence de Julia Kerninon19h30-21h : DrinkConférence et prestation à destination des étudiants mais ouvertes à tous, internes et externes. Gratuit mais réservation obligatoire (aurelie.sinte@unamur.be)
Voir le contenu
Article

Le spatial, entre rêve et enjeu stratégique

L’espace est devenu le lieu d’importants enjeux économiques et stratégiques. Membre de l’Alliance européenne UNIVERSEH, l’UNamur explore cette thématique spatiale dans ses différents départements, de la physique à la géologie, en passant par les mathématiques, l’informatique ou la philosophie. Sans oublier de s’adresser au grand public, que les étoiles font toujours rêver...
Voir le contenu
Article

Appels FNRS 2024 : Focus sur l’Institut NaLTT

Deux chercheurs de l'Institut du Langage, du Texte et de la Transmédialité (NaLTT) viennent d’obtenir des financements du F.R.S – FNRS à la suite des appels dont les résultats ont été publiés en décembre 2024.Composé de chercheurs en linguistique et en littérature, l'Institut NaLTT constitue un espace interdisciplinaire de recherches diachroniques et synchroniques portant sur les pratiques communicatives verbales et multimodales qui se manifestent dans, sont formées et/ou régulées par la culture et la société.  
Voir le contenu
Événement

L’eau, un bien commun à préserver

A quelques jours de la Journée mondiale de l’eau et du Printemps des Sciences 2025, nous vous invitons à une conférence inaugurale sur la thématique de l’eau comme bien commun. Dans une société marquée par les crises et les dérèglements climatiques, réaffirmer la place de l’eau comme “bien commun” pourrait être une voie prometteuse pour mieux préserver ce patrimoine collectif si précieux.4 expert·e·s aux profils variés viendront partager leurs perspectives pour éclairer cet enjeu crucial.Au programme :Mots d’introduction et de bienvenue : Adrien Dolimont, Ministre-Président de la Wallonie et Ministre en charge de la Recherche Annick Castiaux, Rectrice de l’Université de NamurNicolas Velings, Directeur du Département des Sciences, des Technologies et du Vivant de la Haute Ecole Louvain en Hainaut et Président de Synhera  Table-ronde animée par Anne-Sophie Bruyndonckx, avec :Nicolas Brasero, Coordinateur du Contrat de Rivière Haine ASBLAurore Degré, Professeure de physique des sols et d’hydrologie et Vice-Doyenne à l’Enseignement à l'ULiège – Gembloux Agro-Bio TechPatrick Kestemont, Professeur ordinaire de la Faculté des Sciences de l'UNamur, Directeur du laboratoire de Physiologie et Toxicologie Environnementale, Institut de Recherche Life, Earth & EnvironmentLaura Rizzerio, Philosophe, Professeure à l'UNamur, Directrice du Centre Universitaire Notre-Dame de la Paix et membre de l'Institut ESPHINEchanges avec le publicLe Printemps des Sciences est LE rendez-vous incontournable de la culture scientifique et technologique (STEM) en Wallonie et à Bruxelles. L’édition 2025, qui se déroulera du 24 au 30 mars 2025, a pour thème “Eau-rêka”.
Voir le contenu