Cédric Vanhoolandt remporte le Prix Philippe Maystadt
Ce vendredi 19 janvier, le jury du Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain organisé par l’ARES a désigné ses lauréats. Cédric Vanhoolandt, chercheur à l’Institut de Recherches en Didactiques et Éducation de l'UNamur (IRDENa) (Faculté des sciences) s’est vu attribuer ce prix prestigieux dans la catégorie DOC. Sa thèse en neuro-éducation qui vise à comprendre le fonctionnement du cerveau pour améliorer les méthodes d’enseignement, s’intéresse au lien potentiel entre l’entrainement du contrôle inhibiteur et une progression dans l’apprentissage des élèves et étudiants.
Voir le contenu
Gabriel Dias De Carvalho Junior : un parcours académique au service de la didactique de la physique
Gabriel Dias De Carvalho Junior vient compléter l’unité de recherche en didactique de la physique du Département de physique de l’UNamur avec son expertise en didactique et en psychologie cognitive. Fort de près de deux décennies d'expérience dans l'enseignement au Brésil, il collabore à l'amélioration des pratiques pédagogiques. Ses projets innovants visent à rendre l'enseignement plus inclusif et accessible, tout en établissant des collaborations internationales.
Voir le contenu
Sensibiliser les futurs enseignants de l’enseignement obligatoire à l’intégration des objectifs de développement durable dans leurs cours
L’université se doit d’être exemplaire en matière de développement durable, dans les trois dimensions de celui-ci : économique, social et environnemental. Durable « sur la forme » par sa manière de gérer ses infrastructures et son patrimoine et durable « sur le fond » par l’engagement dans ses activités de recherche et d’enseignement, afin de contribuer activement à la transition environnementale. Le tout en concordance avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
Voir le contenu