L’objectif « Campus durable » sur le fond comme sur la forme fait partie du plan stratégique Univers2025 de l'UNamur.  C’est dans cette perspective que les enseignants de la Faculté des Sciences de l’éducation et de la formation (FaSEF) ont organisé la première « Foire aux associations ». Activité liée au cours « Enseigner en interdisciplinarité : l’exemple du développement durable », elle s’adresse aux étudiants de Bloc2 en enseignement Section 3 (futurs enseignants d’une discipline pour les élèves du dernier tiers du Tronc Commun, de la 5ème primaire à la 3ème secondaire) en codiplômation avec l’Henallux.

Les 18 et 19 mars 2025, une cinquantaine d’étudiants ont participé aux 2 demi-journées organisées et ont pu explorer diverses méthodes expérientielles proposées par les associations et l’équipe enseignante du cours composée de Julie Dagnely, Virginie Meyer et des professeurs Charlotte Dejaegher et Cédric Vanhoolandt. 

Vers un enseignement durable

Cette 1ère Foire aux associations vise un double objectif pour les futurs enseignants :

  • Utiliser la méthode expérientielle pour concrétiser les actions à mettre en place dans les activités d’enseignement ;
  • Analyser et utiliser les ateliers expérimentés pour construire leurs futurs cours en y intégrant davantage les ODD.

Interrogés sur leur ressenti, les étudiants ayant participé aux ateliers ont apprécié l’expérience. De manière générale, ils soulignent l’intérêt d’une approche active de l’apprentissage, qui facilite la mémorisation et donne envie de concevoir à leur tour des activités engageantes pour leurs futurs élèves. Plusieurs ont également relevé la pertinence d’interventions portées par des associations ancrées dans des actions concrètes de terrain. À travers des jeux, des témoignages ou des mises en situation, ces ateliers ont suscité réflexions et prises de conscience. 

La diversité des réactions montre l’importance de proposer un panel d’activités suffisamment varié pour permettre à chacun de s’y retrouver et de nourrir ses représentations. Ces ateliers constituent ainsi des pistes intéressantes pour penser une transposition didactique adaptée à différents publics. C’est d’ailleurs l’objectif attendu pour la suite du cours, que ces étudiants deviennent eux-mêmes des leviers de sensibilisation à la transition. À leur tour maintenant de s’approprier les outils et de les mobiliser dans le cadre de leur futur terrain professionnel.

Image
VANHOOLANDT Cédric

Pour l’an prochain, nous espérons organiser une nouvelle foire où pourraient s’intégrer des étudiants futurs enseignants d’autres sections (par exemple sections 4 et 5, ex-finalités didactiques et agrégés de l’enseignement secondaire supérieur), voire d’autres facultés, augmentant dès lors le pouvoir d’impact de l’initiative. Le tout dans une visée concrète d’expérimenter l’interdisciplinarité entre étudiants de bachelier.

Cédric Vanhoolandt Membre de la FaSEF et de l'Institut de Recherches en Didactique et Education (IRDENa)

À côté d’autres initiatives comme les Journées d’Éducation au Développement Durable et à la Transition (JEDDT), le cours « Enseigner en interdisciplinarité : l’exemple du développement durable » est également un des cours proposés pour l’UNamur dans le cadre du projet de recherche-action « AGIR dans l’enseignement supérieur namurois » soutenu par le Vice-rectorat à la formation et au développement durable. Ce projet est financé par l’ARES en vue d’une réflexion autour d’une Chaire en développement durable au niveau de l’enseignement supérieur de la FWB, et porté par Cédric Vanhoolandt et Charlotte Dejaegher, également chercheurs en sciences de l’éducation de l’Institut IRDENa.  D’autres cours pilotes sont aussi identifiés dans chaque établissement du Pôle académique de Namur, pour faire en sorte que les enseignants deviennent des ambassadeurs du développement durable auprès des étudiants. 

Focus sur les associations présentes

L’asbl COREN, représentée par Céline Grandjean, est active dans le domaine de l’environnement et du développement durable, principalement en milieu scolaire.  Elle accompagne les établissements dans la mise en place de projets de gestion environnementale et dans leurs démarches pour obtenir une labellisation « école durable ». 

L’asbl EFDD, représentée par Justine Henning, accompagne des établissements scolaires (secondaires) et de l'enseignement supérieur dans leur transition vers un développement plus durable grâce à des outils pédagogiques développés avec le soutien de la Wallonie.

Le jeu ALIMEN’TERRE, du réseau EFDD, a été présenté par Isabelle Picquot. Le but de ce jeu est de composer un menu original (entrée, plat, dessert, boisson) à partir de différents aliments tout en respectant un contexte de repas déterminé. Mais attention à ne pas dépasser l’empreinte écologique supportable pour la planète ! Le but est d’amener les participants à tisser un lien entre leurs choix alimentaires et leur impact sur l’environnement, à identifier les éléments qui influencent l’empreinte écologique et à modifier leurs choix alimentaires.

Guillaume Bernard est doctorant au Département de biologie, sous la direction d’Arnaud Vervoort (chercheur IRDENa).  Sa thèse porte sur l’impact de l’humain sur les écosystèmes.  Il interroge les élèves avant et après le cours afin d’avoir une vue globale sur leurs connaissances des thématiques sous différents angles.  En parallèle, il questionne les professeurs du secondaire dont 40% déclarent ne pas aborder cette thématique en enseignement de transition, faute de temps. Ensuite, par le biais d’observations en classe, il tente de comprendre quelles visions du monde sont véhiculées, et comment elles pourraient être traitées de manière mobilisante.

Réseau des associations actives en l'Education relative à l’Environnement (ErE) en Wallonie et à Bruxelles, le Réseau Idée, représenté par Laëtitia Fernandez, offre aux enseignants, animateurs, formateurs, éco-conseillers, parents, citoyens... une information claire et centralisée sur l’éducation relative à l’environnement : les outils pédagogiques existants, les organismes d'éducation à l'environnement actifs en Wallonie et à Bruxelles, leurs activités (animations, formations, stages, balades...), les démarches pédagogiques, etc.

Jean-Pierre Grootaerd a représenté « Les étoiles brillent pour tout le monde », une association qui postule que tout le monde devrait avoir l’occasion d’admirer le ciel avec un télescope.  Il œuvre pour une éducation de qualité pour toutes et tous, sans distinction de genre, en utilisant l’astronomie.  Grâce à des dons et à l’expertise de l’UGent, il a diffusé des télescopes à assembler soi-même dans plus de 145 pays .

La FUCID (Forum Universitaire pour la Coopération Internationale au Développement) était représentée par Maxime Giegas.  l’ONG de l’Université de Namur, a pour mission de contribuer à la sensibilisation et à la formation d’acteurs responsables et engagés dans la promotion d’un monde plus juste et solidaire, où se déploient les valeurs de liberté, démocratie, tolérance et paix. 

Vous souhaitez devenir enseignant ou enseignante ?

On vous explique tout sur les pages de la Faculté des science de l'éducation et de la formation (FaSEF) !

La formation initiale des enseignants (FIE)

La mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) a débuté à la rentrée académique 2023-2024. Dans les sections dites S1-S2-S3 (pour enseigner de la maternelle au secondaire inférieur), les études sont passées de 3 à 4 ans afin d’aligner le diplôme avec la plupart des pays européens. Grâce à l’étroite collaboration entre les Universités et les Hautes Écoles, l’objectif de cette réforme de la formation initiale des enseignants est de permettre l’acquisition de compétences de niveau universitaire tout en renforçant la pratique professionnelle.