Enseigner de la 4e à la 6e secondaire (sections 4 et 5)
Vous souhaitez enseigner la biologie, la chimie, les mathématiques, la physique ou les sciences économiques dans les trois dernières années de l’enseignement secondaire supérieur etvous possédez un diplôme de bachelier dans l’une de ces disciplines ?L’UNamur vous propose un programme de master 120 en enseignement section 4 spécialement conçu pour vous. vous possédez un diplôme de master dans l’une de ces disciplines ?L’UNamur vous propose un programme de master 60 en enseignement section 5 spécialement conçu pour vous.
Les masters 120 en enseignement section 4
Vous êtes en possession d’un bachelier disciplinaire et vous souhaitez vous former pour enseigner dans le secondaire supérieur ? L’UNamur organise des masters 120 en enseignement section 4 dans plusieurs domaines, permettant de compléter votre cursus disciplinaire avec une formation à l’enseignement. L’UNamur est référente pour ces formations, organisées en codiplômation avec l’Hénallux. Le master en enseignement de la musique section 4 est également organisé, en codiplômation avec l’IMEP.
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Biologie
Voir le contenu
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Chimie
Voir le contenu
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Mathématique
Voir le contenu
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Physique
Voir le contenu
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Sciences économiques
Voir le contenu
SVG
Musique (horaire décalé)
Voir le contenu
Les masters 60 en enseignement section 5
Vous êtes en possession d’un master disciplinaire et vous souhaitez vous former pour enseigner dans le secondaire supérieur ? L’UNamur organise des masters 60 en enseignement section 5 dans plusieurs domaines, permettant de vous former en pédagogie et didactique appliquée. L’UNamur est référente pour ces formations, organisées en codiplômation avec l’Hénallux. Le master en enseignement de la musique section 5 est également organisé, en codiplômation avec l’IMEP.
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Biologie
Voir le contenu
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Chimie
Voir le contenu
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Mathématique
Voir le contenu
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Physique
Voir le contenu
SVG
.cls-1 {
fill: #323232;
stroke-width: 0px;
}
Sciences économiques
Voir le contenu
SVG
Musique
Voir le contenu
Les atouts de ces programmes
une formation à l’enseignement ancrée dans les besoins du terrain
et tenant compte des réalités du métier d’enseignant un curriculum renforcé sur la didactique et la formation enseignante
un accent sur la pratique
tout au long de la formation
une excellente préparation
si vous vous destinez au métier de formateur ou de gestionnaire de formation dans une organisation (entreprise ou association)
une démarche réflexive
pour augmenter vos possibilités d’action tout au long de votre carrière
une possibilité d’accéder au master de spécialisation en formation d’enseignants
nécessaire pour être nommé à titre définitif en haute école
une formation organisée en horaire adapté
pour répondre aux besoins des étudiants en activité
En savoir plus sur la FIE
En savoir plus
Contact
Nathanaël Laurent
Coordinateur pédagogique des masters en enseignement section 4 et section 5
nathanael.laurent@unamur.be
Secrétariat de la Faculté des sciences de l'éducation et de la formation
Place Saint Aubain, 14 - 5000 Namur
+32 (0) 81 72 50 69
secretariat.fasef@unamur.be
Voir le contenu
Enseigner dans le supérieur
Vous êtes (futur) formateur dans l’enseignement supérieur et vous souhaitez acquérir le titre pédagogique approprié ? Le Master de spécialisation en formation d’enseignants (MSFE) et le CAPAES s’adressent à vous !
Voir le contenu
Les services intégrés
La Faculté des sciences de l'éducation et de la formation (FaSEF) offre des services en lien avec les domaines d'étude proposés.
Voir le contenu
La Cellule TICE
La cellule TICE poursuit des missions d'information, de formation, de conseil et de soutien à la conception et à la réalisation de produits et de dispositifs pédagogiques ayant recours aux technologies de l'information et de la communication, de manière à ce que le recours aux technologies soit d'emblée conçu en lien avec les objectifs qui le motivent.
Voir le contenu
PUNCH
Vous êtes professeur, assistant, professionnel de l'enseignement et avez envie de changer votre façon de donner cours, modifier votre mode d’évaluation, motiver autrement vos étudiants, redynamiser votre pratique d’enseignement ou être accompagné dans un projet inspirant ? L'équipe PUNCH se tient à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans les changements pédagogiques de vos activités d'enseignement et d'évaluations. L'objectif ? Stimuler et accompagner les enseignants et enseignantes dans leur pédagogie innovante.
Voir le contenu
PUNCH en 5 axes
Pédagogie universitaire en changement.
Voir le contenu
Equipe PUNCH
Afin d’assurer les objectifs pédagogiques d’information, de formation, de conseil et d’accompagnement, l'équipe PUNCH a été mise sur pied. Elle est composée de 5 personnes pour un total de 2 équivalents temps-plein.
Voir le contenu
L'inventaire des pratiques inspirantes
Fruit d'un travail de longue haleine, cet inventaire a été conçu au départ du plan d'innovation pédagogique de l'UNamur,Le plan d'innovation pédagogique est le résultat d'un constat institutionnel relevant l'apparition de nouvelles (ou plus variées) méthodes pédagogiques au sein de nos enseignements. Ce constat a fait l'objet d'une réflexion en interne (Cellule TICE, Cellule PUNCh, Service de Pédagogie Universitaire, Pôle de Formation Continue...) entrevoyant la nécessité de faire une analyse plus poussée du terrain.
Voir le contenu
L'Open Learning Lab (OLL)
Les cellules TICE et PUNCh sont membres actives de l'Open Learning Lab (OLL). L'Open Learning Lab est un partenariat entre plusieurs institutions qui ont le même objectif d'augmenter le partage de ressources entre elles.
Voir le contenu
Lecture optique
La lecture optique permet de concevoir des examens de type QCM ainsi que des enquêtes de satisfaction. La cellule TICE vous accompagne dans ces démarches.
Voir le contenu
MOOC
Être étudiant est un sacré métier qui nécessite une palette de compétences variée ! Une fois par quadrimestre, l’Université de Namur propose son MOOC (cours en ligne gratuit) « Visez la réussite : devenez un super étudiant » pour vous préparer aux études supérieures et perfectionner vos méthodes d'étude.Devenez un super étudiant !
Voir le contenu