Chœurs synthétiques | Une chorale de robots créée à l’UNamur
Une chorale de robots, cela ressemble à de la science-fiction ! C’est pourtant une réalité à l’UNamur. Au sein du laboratoire de robotique de la Faculté d’informatique, des chercheurs de l’institut naXys, menés par les professeurs Elio Tuci et Timoteo Carletti, des membres du TRAKK, des artistes et des partenaires externes ont collaboré autour du projet « Chœurs synthétiques ». Explications.
Voir le contenu
Des chercheurs impliqués dans la mission spatiale JUICE de l’ESA
Au sein du pôle SPACE de l’Institut naXys, les chercheurs s’intéressent à l’évolution des systèmes planétaires à différentes échelles : débris spatiaux, satellites naturels et artificiels, astéroïdes, (exo)planètes, ... Dans le cadre de la mission JUICE, le chercheur post-doctoral Alexis Coyette et la Professeure Anne-Sophie Libert s’intéressent à Ganymède, une des lunes de Jupiter, et cherchent à modéliser sa composition intérieure ainsi que sa rotation. On pense que ce satellite possède un océan global d’eau liquide sous la surface. L’étude de sa rotation permettra d’en savoir plus sur cet océan et ainsi sur le potentiel d’habitabilité de ce satellite. Explications.
Voir le contenu
Colloque international sur la pensée et la pratique politique au Moyen Âge
Le centre de recherche Pratique Médiévale de l’Écrit (PraME) nous invite à une immersion au cœur du pouvoir tel qu’il était exercé au Moyen Âge à l’occasion d’un colloque international. Organisé du 10 au 12 mai, cet événement scientifique rassemble des chercheurs venus de toute l’Europe. Tous poursuivent le même objectif : croiser leurs sources et leurs approches historiques pour mieux comprendre le rapport entre théorie et pratique politique du 11e au début du 13e siècle.
Voir le contenu
Un nouvel élan pour les sciences humaines et sociales à l’UNamur
A l’UNamur une nouvelle plateforme dédiée à la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) voit le jour. Objectif ? Offrir aux chercheuses et chercheurs en SHS, un soutien méthodologique adapté à leurs besoins et renforcer l’excellence en SHS à l’UNamur. Cette plateforme, SHS Impulse, fournira divers services tels qu’un apport financier pour des formations, de la consultance, des accès à des ressources, ou encore des achats de logiciels en cofinancement.
Voir le contenu
La Salle des Pros, partenaire des acteurs de l’enseignement, est inaugurée
Une inauguration importante ce mercredi 17 mai à l'UNamur : la salle des pros ! Elle regroupe les quatre centres de formations continuées spécialisés dans le secteur de l’enseignement afin de renforcer leurs collaborations, leur approche transversale et leur visibilité. Chaque centre conserve cependant son autonomie et son ancrage facultaire afin de préserver ses spécificités et de maintenir un lien étroit avec la recherche et la formation initiale des enseignants.
Voir le contenu
REF : 4 jours de rencontres autour de l’éducation et de la didactique
Le Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), né en 1989, réunit tous les deux ans dans l'un des quatre pays fondateurs (France, Belgique, Québec, Suisse) des chercheurs en sciences de l’éducation et en didactiques. Les rencontres se tiennent généralement sur deux jours et prennent la forme de symposiums parallèles sur différents thèmes de recherche en éducation, thèmes reliés par un fil rouge. Elles ont eu lieu à l’UNamur en juillet dernier. Retour sur une édition couronnée de succès.
Voir le contenu
M. Dejardin et E. Cornélis membres du Conseil Central de l'Economie
Les 2 professeurs à l’UNamur ont été nommés pour un mandat de 4 ans. Les membres académiques du Conseil central de l'économie (CCE) sont choisis afin d'éclairer les débats des partenaires sociaux (employeurs et syndicats) présents au conseil par leurs expertises.
Voir le contenu
Deux nouveaux projets dans le cadre du programme BEWARE Fellowships
Grâce au programme BEWARE Fellowships, l’Université de Namur accueillera deux nouveaux postdoctorants. Au sein des instituts de recherche naXys et NaDI et en collaboration avec les entreprises CISEO et SAVICS, ils contribueront au développement de deux projets. Le premier vise à concevoir un robot intelligent pour l’industrie pharmaceutique, le second, un système sécurisé de partage de données décentralisées.
Voir le contenu
Le projet May’AGE : un rucher en ville
En 2021, cinq projets étaient sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « Campus Namur Durable » (CANDLE 2021). Des projets portés par des membres du personnel et/ou des étudiantes et étudiants de l’UNamur et financé par le Fonds Jérôme. Parmi eux, le projet May’AGE.
Voir le contenu