Les séances du numérique : l'IA a-t-elle une conscience ?
Programme : 17h : Accueil & présentation du film17h15 : Projection du film Ex machina19h05 : Débat « L’IA a-t-elle une conscience ? » (avec Isabelle Linden & Benoît Frenay)19h45 : finDeux experts prendront part au débat : Benoît Frenay qui apportera un éclairage sur les logiques d’apprentissage des intelligences artificielles actuelles et les limites de leur « autonomie ». Peut-on vraiment parler d’intelligence sans conscience ? Jusqu’où peut aller l’imitation ?Isabelle Linden qui interrogera les fondements mêmes de ce que nous appelons « penser » dans une logique informatique. Peut-on créer une machine consciente ? Ou ne sommes-nous que face à des miroirs de nos propres désirs ?
S'inscrire
Voir le contenu
Chœurs synthétiques | Une chorale de robots créée à l’UNamur
Une chorale de robots, cela ressemble à de la science-fiction ! C’est pourtant une réalité à l’UNamur. Au sein du laboratoire de robotique de la Faculté d’informatique, des chercheurs de l’institut naXys, menés par les professeurs Elio Tuci et Timoteo Carletti, des membres du TRAKK, des artistes et des partenaires externes ont collaboré autour du projet « Chœurs synthétiques ». Explications.
Voir le contenu
Un nouvel élan pour les sciences humaines et sociales à l’UNamur
A l’UNamur une nouvelle plateforme dédiée à la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) voit le jour. Objectif ? Offrir aux chercheuses et chercheurs en SHS, un soutien méthodologique adapté à leurs besoins et renforcer l’excellence en SHS à l’UNamur. Cette plateforme, SHS Impulse, fournira divers services tels qu’un apport financier pour des formations, de la consultance, des accès à des ressources, ou encore des achats de logiciels en cofinancement.
Voir le contenu
Cybersécurité : pourquoi nous sommes tous concernés
Au cours de l’année 2021, 42% des entreprises belges ont subi une cyberattaque. Celles visant les citoyens ne sont pas moins nombreuses : plus de 4,5 millions de messages suspicieux sont ainsi parvenus à Safeonweb, l’organisme gouvernemental chargé d’informer les citoyens belges en matière de sécurité informatique. Plus que jamais, à l’heure où le contexte géopolitique renforce la menace d’une cyberguerre, comment faire face ? Décryptage avec Jean-Noël Colin, expert en cybersécurité, professeur à la Faculté d’informatique de l’UNamur, membre de l’institut NaDI.
Voir le contenu
Deux nouveaux projets dans le cadre du programme BEWARE Fellowships
Grâce au programme BEWARE Fellowships, l’Université de Namur accueillera deux nouveaux postdoctorants. Au sein des instituts de recherche naXys et NaDI et en collaboration avec les entreprises CISEO et SAVICS, ils contribueront au développement de deux projets. Le premier vise à concevoir un robot intelligent pour l’industrie pharmaceutique, le second, un système sécurisé de partage de données décentralisées.
Voir le contenu
Parlez-vous IA ?
Katrien Beuls est sans aucun doute un bel exemple de ces femmes qui sont de plus en plus nombreuses dans les carrières STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Après un parcours plutôt littéraire, guidée par sa curiosité, elle entame des études en informatique et s’intéresse aux méthodes computationnelles pour traiter le langage humain avec l’aide de l’Intelligence Artificielle (IA). Explications.
Voir le contenu
Première mondiale : un dictionnaire langue des signes-français
Un dictionnaire bilingue français-langue des signes (LSFB), que l’on peut interroger dans les deux langues, grâce à une technologie de pointe (reconnaissance faciale) et à l’accès à une vaste base de données compilant plus de 4.500 signes, de mots et d’expressions.
Voir le contenu
Le Professeur Anthony Cleve, Namurois de l’année
Les Namurois de l’année pour 2022 sont connus ! Organisée par l’ASBL « Namurois de l’année » en partenariat avec la revue AlluMeuse, la cérémonie des « Namurois de l’année » vient de dévoiler les personnalités namuroises qui se sont distinguées au cours de l’année écoulée. Et parmi elles, dans la catégorie sciences, on retrouve Anthony Cleve , professeur en Faculté d’informatique.
Voir le contenu
L’IA et la robotique comme sources de solutions dans le secteur médical
Le projet TEF-Health : Testing and Experimentation Facilities for Health AI and Robotics est un projet européen d’envergure qui a pour objectif l'adoption rapide de solutions basées sur l'intelligence artificielle et la robotique dans le secteur médical. L’UNamur, avec l’expertise de son Centre de Recherche Information Droit et Société (CRIDS), est partenaire de ce projet.
Voir le contenu
Le CRIDS conseille l’Europe en matière de lutte contre les contenus illicites sur Internet
Fake news, campagnes de désinformation, incitations à la haine et au meurtre, publicités trompeuses, diffamation… les dérives sur les réseaux sociaux impactent notre société. Pour y faire face, le législateur européen vient d’adopter un nouveau règlement, le Digital Services Act (DSA). Il vise à freiner la diffusion de contenus illicites en ligne et à garantir la protection des droits fondamentaux des utilisateurs. Un texte auquel le Centre de recherche en informatique, droit et société de l’Université de Namur (CRIDS) a contribué à travers des études, des articles scientifiques et des colloques.
Voir le contenu
IA : comment adopter raisonnablement la technologie ? Des experts réunis à l’UNamur
La conférence annuelle de Trail, la structure qui rassemble tous les chercheurs en intelligence artificielle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et intitulée « Inclusion, Parcimonie et Pluralité : l’Avenir de l’IA ? », s’est tenue à l’UNamur le 14 mai dernier. 150 participants sont venus écouter un programme particulièrement riche et varié.
Voir le contenu