Institut de recherche

Namur Research Institute for Life Sciences

NARILIS cherche à stimuler les interactions bidirectionnelles entre les chercheurs fondamentaux et les médecins, et à établir des passerelles entre le laboratoire et le chevet du patient. NARILIS vise donc à faciliter la transposition des résultats de la recherche fondamentale en applications cliniques. Sa mission est de promouvoir la recherche multidisciplinaire afin d'améliorer la santé humaine et animale et la qualité de vie.

Voir le contenu
Page

Centre de recherche en finance et gestion (CeReFiM)

Le CeReFiM étudie les questions de finance et de macroéconomie. Ces dernières années, plusieurs programmes de recherche ont été menés sur des sujets spécifiques tels que les systèmes financiers complexes, la finance durable et le risque systémique dans l'industrie des fonds communs de placement. Dans la plupart des cas, les questions de recherche sont abordées d'un point de vue empirique à l'aide de techniques économétriques modernes. Actuellement, le CeReFiM se compose d'un groupe équilibré de membres seniors et juniors qui travaillent en étroite collaboration les uns avec les autres ainsi qu'avec des universitaires et des praticiens de la finance de nombreuses universités et institutions financières en Belgique et à l'étranger.
Voir le contenu
Page

Centre de recherche en économie régionale et politique économique (CERPE)

Le CERPE étudie des questions d'intérêt majeur liées à l'analyse économique régionale et à la politique économique. Les domaines d'expertise du centre sont ancrés dans l'économie spatiale et régionale, l'économie interrégionale et internationale, l'économie industrielle et de la concurrence, l'économie du travail et du personnel, l'économie de l'entrepreneuriat et de l'innovation, l'économie publique et les finances publiques. Conformément à sa mission, les recherches menées combinent à la fois des travaux théoriques et appliqués, avec un accent particulier sur la Wallonie dans le paysage institutionnel belge.
Voir le contenu
Page

Centre de recherche en économie du développement (CRED)

Le CRED est une entité de recherche dédiée à l'étude de l'économie du développement. Plus précisément, les chercheurs travaillent sur des questions liées aux micro-institutions, à l'action collective, au développement des marchés et à l'économie politique. Une partie importante des recherches menées au CRED s'appuie sur des données de première main collectées par les chercheurs dans de nombreux pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Des travaux théoriques et empiriques sont régulièrement produits par une équipe de 6 chercheurs académiques permanents ainsi que 10 à 15 doctorants et chercheurs post-doctoraux.
Voir le contenu
Article

Karel Mertens, invité de la Chaire internationale Francqui de macroéconomie 2023

Karel Mertens est un chercheur de renommée internationale qui a réalisé des travaux remarquables dans le domaine de la macroéconomie. Il séjournera en Belgique pendant trois mois pour participer aux activités de la Chaire Internationale Francqui organisée par le département d’économie de l’UNamur, en collaboration avec la KULeuven, l'UAntwerp, l'Université de Gand, l’UCLouvain, et la Banque Nationale de Belgique. Interview.
Voir le contenu
Article

Un nouvel élan pour les sciences humaines et sociales à l’UNamur

A l’UNamur une nouvelle plateforme dédiée à la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) voit le jour. Objectif ? Offrir aux chercheuses et chercheurs en SHS, un soutien méthodologique adapté à leurs besoins et renforcer l’excellence en SHS à l’UNamur. Cette plateforme, SHS Impulse, fournira divers services tels qu’un apport financier pour des formations, de la consultance, des accès à des ressources, ou encore des achats de logiciels en cofinancement. 
Voir le contenu
Article

Yves Poumay, chercheur sur les pathologies de la peau

Organe le plus étendu et le plus lourd de notre corps humain, la peau est au centre des recherches du professeur Yves Poumay. Depuis près de 30 ans, au sein du laboratoire Cellules et Tissus (LabCeTi), il développe in vitro des modèles d’épiderme qui reproduisent des pathologies de la peau pour mieux les comprendre et les traiter. Une approche pionnière qui offre des alternatives à l’expérimentation animale ! À la veille d’un congrès international consacré aux recherches en dermatologie organisé à l’UNamur (lire par ailleurs), il évoque l’importance du dépistage du mélanome et détaille les dernières avancées en dermatologie réalisées au sein de son laboratoire.
Voir le contenu
Article

Alison Forrester scrute l’efficacité de la production des protéines

A l'été 2022, nous sommes partis à la découverte des chercheurs qualifiés de l’UNamur, lauréats des financements octroyés par le FNRS en 2022. Aujourd’hui, rencontre avec Alison Forrester, actuellement chercheuse post-doctorale à l’Institut Curie (Paris) qui rejoindra bientôt l’UNamur pour son nouveau mandat de Chercheuse qualifié FNRS au sein de l’Institut NARILIS. Sa recherche porte sur l’étude de composés qui pourraient modifier l’efficacité du processus de production des protéines et ainsi envisager de nouvelles approches thérapeutiques.
Voir le contenu
Article

QUALIblood, une spin-off au service de la médecine de demain

L’un des soucis majeurs avec la maladie provoquée par le Covid-19 est son évolution grave, qui génère de nombreux problèmes pouvant entraîner une surcharge des hôpitaux. Détecter rapidement si une personne est à risque ou non de développer une forme sévère de la maladie est donc crucial pour optimaliser la prise en charge du patient et la gestion des ressources hospitalières. C’est l’un des objectifs de l’étude réalisée par QUALIblood, spin-off de l’UNamur, en collaboration avec le Département de pharmacie et de nombreux autres partenaires industriels et hospitaliers. Exploration d’une technologie de pointe au service de la santé.
Voir le contenu
Article

Une nouvelle collaboration avec le Bénin

En janvier 2023, le Professeur Romain Houssa de l’UNamur a conduit une délégation belge pour la formulation d’un nouveau programme d’appui institutionnel (AI) de l’ARES à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) au Bénin. Ce programme pluridisciplinaire d’appui à la recherche et l’innovation vise à renforcer les collaborations scientifiques entre les chercheurs de la FWB et le Bénin ainsi que d’autres pays de cette région ouest africaine, notamment au Togo, au Niger ou au Burkina-Faso.
Voir le contenu
Article

Carine Michiels reçoit le prix Bacq et Alexander de l’ERRS

Depuis 1996, l'European Radiation Research Society (ERRS) décerne chaque année le prix Bacq et Alexander à un chercheur européen exceptionnel pour récompenser les réalisations du lauréat dans le domaine de la recherche sur les rayonnements. Cette année, le prix a été décerné à la Professeure Carine Michiels, de l'Université de Namur.
Voir le contenu
Article

Lysosome : du transport de protéines au remodelage osseux

Le lysosome, petit organite intracellulaire, est souvent représenté comme l’estomac de la cellule dû à son acidité et à la présence de nombreuses enzymes de digestion en son sein. Son rôle ? La dégradation de très nombreuses molécules et leur recyclage pour construire de nouvelles molécules et alimenter la production d’énergie dans les cellules. Depuis 2003, Marielle Boonen s’intéresse tout particulièrement au lysosome. Accompagnée de chercheurs de l’UNamur, elle a mis en évidence le rôle d’une enzyme lysosomale appelée HYAL1 dans le processus de remodelage osseux.
Voir le contenu