Institut de recherche

Namur Research Institute for Life Sciences

NARILIS cherche à stimuler les interactions bidirectionnelles entre les chercheurs fondamentaux et les médecins, et à établir des passerelles entre le laboratoire et le chevet du patient. NARILIS vise donc à faciliter la transposition des résultats de la recherche fondamentale en applications cliniques. Sa mission est de promouvoir la recherche multidisciplinaire afin d'améliorer la santé humaine et animale et la qualité de vie.

Voir le contenu
Article

Yves Poumay, chercheur sur les pathologies de la peau

Organe le plus étendu et le plus lourd de notre corps humain, la peau est au centre des recherches du professeur Yves Poumay. Depuis près de 30 ans, au sein du laboratoire Cellules et Tissus (LabCeTi), il développe in vitro des modèles d’épiderme qui reproduisent des pathologies de la peau pour mieux les comprendre et les traiter. Une approche pionnière qui offre des alternatives à l’expérimentation animale ! À la veille d’un congrès international consacré aux recherches en dermatologie organisé à l’UNamur (lire par ailleurs), il évoque l’importance du dépistage du mélanome et détaille les dernières avancées en dermatologie réalisées au sein de son laboratoire.
Voir le contenu
Article

Alison Forrester scrute l’efficacité de la production des protéines

A l'été 2022, nous sommes partis à la découverte des chercheurs qualifiés de l’UNamur, lauréats des financements octroyés par le FNRS en 2022. Aujourd’hui, rencontre avec Alison Forrester, actuellement chercheuse post-doctorale à l’Institut Curie (Paris) qui rejoindra bientôt l’UNamur pour son nouveau mandat de Chercheuse qualifié FNRS au sein de l’Institut NARILIS. Sa recherche porte sur l’étude de composés qui pourraient modifier l’efficacité du processus de production des protéines et ainsi envisager de nouvelles approches thérapeutiques.
Voir le contenu
Article

QUALIblood, une spin-off au service de la médecine de demain

L’un des soucis majeurs avec la maladie provoquée par le Covid-19 est son évolution grave, qui génère de nombreux problèmes pouvant entraîner une surcharge des hôpitaux. Détecter rapidement si une personne est à risque ou non de développer une forme sévère de la maladie est donc crucial pour optimaliser la prise en charge du patient et la gestion des ressources hospitalières. C’est l’un des objectifs de l’étude réalisée par QUALIblood, spin-off de l’UNamur, en collaboration avec le Département de pharmacie et de nombreux autres partenaires industriels et hospitaliers. Exploration d’une technologie de pointe au service de la santé.
Voir le contenu
Article

Carine Michiels reçoit le prix Bacq et Alexander de l’ERRS

Depuis 1996, l'European Radiation Research Society (ERRS) décerne chaque année le prix Bacq et Alexander à un chercheur européen exceptionnel pour récompenser les réalisations du lauréat dans le domaine de la recherche sur les rayonnements. Cette année, le prix a été décerné à la Professeure Carine Michiels, de l'Université de Namur.
Voir le contenu
Article

Lysosome : du transport de protéines au remodelage osseux

Le lysosome, petit organite intracellulaire, est souvent représenté comme l’estomac de la cellule dû à son acidité et à la présence de nombreuses enzymes de digestion en son sein. Son rôle ? La dégradation de très nombreuses molécules et leur recyclage pour construire de nouvelles molécules et alimenter la production d’énergie dans les cellules. Depuis 2003, Marielle Boonen s’intéresse tout particulièrement au lysosome. Accompagnée de chercheurs de l’UNamur, elle a mis en évidence le rôle d’une enzyme lysosomale appelée HYAL1 dans le processus de remodelage osseux.
Voir le contenu
Article

Le cancer de la prostate à la loupe

En 1996, l’Union européenne créait les Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA), un ensemble de bourses prestigieuses et compétitives destinées à financer la recherche. Grâce à elle, le projet PROSTAMET a débuté ce 1er janvier, un programme ambitieux centré sur la formation de doctorants et la découverte de nouvelles voies thérapeutiques contre le cancer de la prostate, auquel participe l ‘UNamur.
Voir le contenu
Article

Un prix Fondation AstraZeneca-FNRS-FWO pour Charlotte Beaudart

Ce 13 décembre 2023, Charlotte Beaudart, nouvelle académique à la Faculté de médecine de l’UNamur, reçoit un prix lors de la cérémonie annuelle pour la recherche scientifique belge pour soutenir sa recherche innovante autour de la thématique du vieillissement.
Voir le contenu
Événement

Soutenance publique de thèse - Pauline TRICQUET

Le complexe Elongator intervient dans l'ajout de modifications dérivées du 5'-carboxylméthyluridine (cm5U) sur les ARN de transfert (ARNt), influençant ainsi la traduction de certains ARN messagers (ARNm) et contribuant à maintenir l'intégrité du protéome. Ce complexe est impliqué dans divers processus biologiques et revêt une importance particulière en cancérologie. L'identification d'inhibiteurs chimiques d'Elongator présente un intérêt significatif tant dans la recherche fondamentale que dans la recherche pharmaceutique.Grâce à un criblage en levure, ce travail révèle un nouveau rôle potentiel pour Elongator et identifie un inhibiteur chimique du complexe. Ce composé se présente comme un candidat intéressant en tant qu'inhibiteur pharmacologique, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la recherche de thérapies anticancéreuses.
Voir le contenu
Événement

Narilis annual meeting

NARILIS is pleased to invite its members from UNamur and CHU UCL Namur to come together on December 17, 2024, for an exciting afternoon of scientific exchange. The program will run over an afternoon, and will feature many scientific talks and a "speed dating" poster session. The day will end with a festive walking dinner to celebrate all the successes of the year!This event is a fantastic opportunity to showcase your research. We encourage all researchers and clinician-researchers to actively participate and submit their communication proposals. Here’s how you can get involved:20-min talks in duo, trio or quatuor“My thesis in 5 minutes”Posters More info on the NARILIS website
Voir le contenu
Article

Une nouvelle unité d'enseignement à l'UNamur : « One Health »

Dans un monde en perpétuel changement, où les crises sanitaires, environnementales et sociétales s'entrelacent, il devient impératif de repenser la santé dans une approche globale et interconnectée. C'est dans ce contexte que la Faculté de médecine de l'Université de Namur a inauguré sa nouvelle unité d'enseignement (UE) « One Health » ce jeudi 06 février 2025, en présence du Ministre Yves Coppieters. Cette initiative, proposée à tous les bacheliers de l’UNamur, ambitionne de former les professionnels de la santé de demain à une vision systémique, où la santé humaine, animale et environnementale sont envisagées comme une seule et même réalité. 
Voir le contenu
Article

Charlotte Beaudart, Namuroise de l’année : une récompense pour ses recherches sur le vieillissement

Nous aider à vieillir en bonne santé et de manière autonome. Tel est l’objectif que mène Charlotte Beaudart, à travers sa recherche consacrée à la sarcopénie, une maladie liée au vieillissement qui peut survenir dès l’âge de 50 ans. Le travail de la chercheuse de l’UNamur membre de l’Institut Narilis est une nouvelle fois récompensé, puisqu’elle vient d’obtenir le titre de « Namuroise de l’année », pour la catégorie Sciences !  
Voir le contenu