Ce module permet la progression dans l’acquisition des aptitudes nécessaires à la gestion active d’une consultation dans sa globalité, c’est-à-dire :
• dans son « contenu » : connaissances spécifiques liées au diagnostic, au pronostic, au traitement et à la prévention des problèmes de santé rencontrés fréquemment en première ligne, inspirés autant que possible des guides de pratiques cliniques disponibles dans le domaine étudié. Un accent particulier sera mis sur le raisonnement clinique avec la formulation des hypothèses diagnostiques et des questions et tests cliniques qui confirment ou infirment ces hypothèses, afin de pouvoir naviguer dans ce qui est courant et bénin sans rater les diagnostics rares, graves et éventuellement urgents (concept du paysage diagnostic). Un écueil
fréquemment rencontré chez les jeunes praticiens est la focalisation trop précoce sur un seul diagnostic, en ne laissant pas les portes ouvertes sur des hypothèses diagnostiques alternatives.
• dans son « déroulement » : rencontre avec le patient, aptitude à la communication, gestion du temps, programmation d’un agenda réaliste, articulation de la consultation avec les autres partenaires soignants.
L’objectif majeur des devoirs de prescription est que l’étudiant apprenne le plus tôt possible à chercher et à valider ses informations et ses choix de prescription ailleurs que simplement dans la pratique de ses pairs. Pour chaque exercice de prescription plusieurs solutions peuvent être proposées, mais chaque solution doit être argumentée et validée par une/des source(s) fiable(s).