Le Centre de Recherche Ovine de l’Université de Namur est situé au Domaine d’Haugimont, un cadre naturel exceptionnel, à Faulx-les-Tombes (Gesves, Belgique). Il fait partie de l’Unité de Recherche Vétérinaire intégrée du Département de Médecine Vétérinaire.
Le Centre combine trois missions principales : la recherche, l’enseignement et l’élevage.
La recherche
La recherche constitue l’activité phare du Centre. Le mouton y est étudié pour mieux comprendre les maladies de l’être humain et des animaux, en particulier les affections du système locomoteur. D’autres travaux expérimentaux visent à répondre aux défis actuels de l’élevage ovin, notamment le parasitisme et de la durabilité de la production.
Le Centre offre un environnement propice aux études sur le terrain grâce à ses infrastructures, son équipement et l’étroite collaboration entre son équipe pluridisciplinaire et les chercheurs. Le Centre accueille non seulement des chercheurs affiliés à l’Université de Namur mais également des chercheurs et firmes externes, provenant d’horizons divers tels que la médecine vétérinaire ou humaine, l’agronomie et la biologie. En outre, des étudiants rejoignent régulièrement le Centre pour un projet dans le cadre de leur mémoire.
L’enseignement
Le site constitue également une ferme pédagogique, cruciale dans la formation des étudiants en médecine vétérinaires à l'Université de Namur. Ils bénéficient, dès la première année de bachelier, d’un accès direct aux installations et aux animaux de l’exploitation pour des cours pratiques et stages leur permettant d’appliquer les théories apprises dans l’auditoire dans un contexte professionnel réel. Citons comme exemple l’apprentissage de la manipulation et de l’examen clinique des animaux domestiques ou encore la participation aux agnelages et aux soins périnataux des brebis et des jeunes agneaux.
Des stages sont aussi organisés pour des étudiants inscrits aux formations dispensées par d’autres institutions : sciences vétérinaires et agronomes, agricole, bioingénierie,... Le Centre accueille chaque année des élèves de classes secondaires en formation agricole pour les préparatifs aux Ovinpiades, organisés par les acteurs du Réseau Ovin-Caprin.
L’élevage et les services aux éleveurs
Le Centre est également un site d'élevage de moutons, produisant de la viande d’agneau et des animaux reproducteurs de la race Île-de-France. Cette activité permet non seulement de fournir un cadre pratique pour la recherche et l'enseignement, mais aussi de mettre en œuvre et de tester des méthodes innovantes directement sur le terrain. Le troupeau et les pâtures sont gérés avec une attention particulière portée au bien-être animal et à la biodiversité.
Enfin, le Centre contribue à la diffusion des connaissances auprès des éleveurs et des professionnels du secteur. Membre du Réseau Ovin-Caprin, il propose des services aux éleveurs. Citons les services vétérinaires spécifiques tels que l’analyse de la qualité de la semence de béliers reproducteurs et la vasectomie de béliers servant à la synchronisation des chaleurs des brebis, ou encore la mise à disposition du site comme point de collecte de laine.
Le Centre a l’ambition de devenir un lieu de convergence pour les chercheurs, étudiants et éleveurs, où les connaissances sont partagées et développées de manière collaborative.
Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos demandes concernant des projets de recherche ou des stages et pour vous renseigner sur nos services et leurs tarifs. N’hésitez pas à nous contacter : cro@unamur.be ou 081 58 28 94. |
Contact et accès
Rue de Strouvia 18, 5340 à Faulx-les-Tombes (Gesves)