Le Domaine d'Haugimont compte 56,5 hectares de prairies dont 11 hectares de vergers hautes tiges de variétés anciennes de pommiers cultivés gérés en agriculture biologique.

Les prairies

Les prairies sont amendées par un fumier composté issu du Centre de Recherches Ovines. Il s’agit d’une pratique exemplaire.

Toutes les pâtures sont également reprises en Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB) en raison de la présence d’espèces assez rares. Cette zone fait l’objet d’inventaires et d’entretiens spécifiques périodiques dans le cadre de la mise en application de Mesure Agro Environnementales et Climatiques (MAEC). 

Trois mares ont été créées au niveau des zones pâturées et contribuent à renforcer le maillage écologique du territoire. Quatre autres mares verront également le jour en octobre 2024 dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de développement du réseau des mares en milieu agricole avec Natagora. En savoir plus.

Le verger et les pommes bio

L’UNamur dispose du plus grand verger bio hautes tiges composé d’anciennes variétés de Wallonie. 600 arbres répartis sur 11 hectares où paissent paisiblement plus de 400 brebis. Jusqu’en 2023, les vergers comportaient 25 anciennes variétés différentes.

Pommes du verger

Depuis, un projet de rajeunissement de ces derniers a été lancé afin de compléter ce patrimoine exceptionnel avec la plantation de 80 nouveaux pommiers issus de 25 autres anciennes variétés différentes provenant de la collection du Centre de Recherche Agronomique (CRA-W). 

La production de pommes est valorisée en circuit court :

  • le public a l'opportunité de récolter 5 tonnes de pommes lors de la traditionnelle maraude à l'automne
  • les pommes sont pressées sur place