Le Domaine d'Haugimont est traversé par le Samson et plusieurs ruisseaux. Il compte également 2,5 hectares de mares et étangs qui contribuent au développement de la biodiversité et des écosystèmes aquatiques.
Écosystèmes aquatiques
Les inventaires du portail biodiversité de la Région wallonne témoignent du nombre d'espèces aquatiques, tant végétales qu'animales, qui peuplent les points d'eau du domaine. Source de vie, les mares, étangs et ruisseaux contribuent pleinement au maintien et au développement des écosystèmes présents. Des mesures de gestion sont prises afin de maintenir le bon ensoleillement des mares. Trois nouvelles mares ont d'ailleurs été aménagées au niveau des zones pâturées.
Projet Meuse Saumon 2000
Les alevins de saumon sont utilisés dans le cadre du projet Meuse Saumon 2000 mené par Alexandre Erraud à l'UNamur. Ce projet vise à la réintroduction du saumon dans le bassin mosan. Les alevins qui y sont relâchés sont issus d'une expérience de comparaison de la laitance de mâles de différentes origines (mâle sauvage, élevage, 1 an, 2 ans), comparés avant et après cryoconservation. Leur reproduction, l'incubation des œufs, l’émergence et la croissance des alevins sont étudiés.
La pêche
L'UNamur a remis en location pour une durée de 3 ans deux étangs de 85 et 95 ares en eau fermée, situés en lisière forestière pour la pêche au brochet et à la carpe essentiellement. Elle loue également un tronçon de 700 m sur le Samson pour la pêche à la truite fario sauvage (rempoissonnement interdit depuis 1979).