Trois exercices sont réalisés pendant l'année, à raison de deux exercices au premier quadrimestre et d'un exercice au second quadrimestre :
Exercice 1 : Etude d'une oeuvre d'art, permettant de la caractériser et de la situer dans le contexte de sa création, avec création d'un catalogue d'oeuvres comparables.
Exercice 2 : Etude historique et description d'une petite église médiévale ou des Temps modernes située sur le territoire de la Belgique francophone. Dans ce premier exercice, l'étudiant s'initie aux recherches sur l'architecture ancienne. Une importance particulière est accordée aux techniques d'enregistrement de terrain . Au terme du premier quadrimestre, l'étudiant remet un travail écrit illustré qui comporte une introduction, une histoire matérielle, une description et une conclusion.
Exercice 3 : Le troisième exercice de l'année porte sur un édifice religieux ou profane situé à l'étranger, dans une ville (ou une région) qui constitue la destination du voyage d'étude annuel. Il permet d'approfondir l'analyse de l'architecture, avec des aspects non abordés au quadrimestre précédent : étude de l'iconographie ancienne, analyse formelle, etc. Cet exercice écrit se double d'un exercice de présentation orale in situ, lors du voyage d'étude.