Acquis d'apprentissage

Cette Unité d'enseignement doit permettre à l'étudiant d’acquérir une attitude à la compréhension de la pensée antique et plus particulièrement de la réflexion philosophique telle qu'elle a été développée dans la période de l'antiquité.

Ce travail de compréhension sera acquis par l'étudiant à travers la manipulation de plusieurs outils.

  • Tout d'abord l'étudiant sera confronté à un cours magistral sur un sujet déterminé. Il devra suivre le cours et travailler la matière suivant les indications données par l'enseignant. Le contenu de ce cours magistral change chaque année. L'enseignant fournira un support pour le cours et une bibliographie. A la fin du cours, l'étudiant devra faire preuve de maîtriser le sujet abordé et de connaître au moins un titre de la bibliographie indiquée.

  • En second lieu, l'étudiant devra choisir, dans la bibliographie indiquée, une histoire de la philosophie ancienne et l'étudier. Une liste de questions concernant cette même histoire de la philosophie sera fournie à l'étudiant en tant que guide pour l'étude. A la fin du cours, l'étudiant devra faire preuve de connaître l’histoire de la philosophie de l'antiquité dans ses traits généraux et en ce qui concerne les auteurs fondamentaux.

Au terme de l'unité d’enseignement, l'étudiant devra être capable de :

  • connaître d'une façon approfondie la partie de la matière développée lors du cours magistral et de pouvoir en fournir, du moins oralement, un point de vue personnel et critique

  • maîtriser dans ses lignes fondamentales et plus précisément pour les auteurs les plus importants, l'histoire de la philosophie de la période de l'antiquité.

 

Objectifs

L'Unité d'enseignement a comme objectif principal de conduire l'étudiant à la connaissance des auteurs qui sont à l'origine de la philosophie et de son histoire, pour lui en faire découvrir l'actualité. Son objectif secondaire est de le familiariser avec une tradition de pensée qui est à la racine de la philosophie, mais aussi de notre culture occidentale, et de lui en faire apprécier la richesse et les caractéristiques propres.

Contenu

La philosophie ancienne naît comme un savoir désireux de trouver une explication « logique » à l'ordre du monde. Elle se veut comme un savoir « rationnel » qui se démarque du mythe et qui cherche les raisons des choses, leurs causes et les effets qu'elles peuvent produire. Elle se construit progressivement comme un discours et elle élabore une logique de laquelle naîtra, entre autre, notre science occidentale. Une partie du cours cherchera à explorer les fondements de cette rationalité, en mettant en évidence le rapport des premiers philosophes à la « vérité » et à la « raison ».

Mais la philosophie dans l'antiquité a toujours été comprise aussi comme un « mode de vie ». La dimension éthique - ou "pratique" - du discours philosophique a été l'une des caractéristiques essentielles de la philosophie ancienne, l'une des plus originales. Cela semble fasciner les contemporains qui y trouvent la proposition d'une théorie morale capable d'articuler savoir théorique et expérience pratique, de tenir compte de la "situation de l'agent, sans renoncer à une référence objective de celui-ci à un bien commun. D'une façon plus particulière, le cours explorera cette dimension éthique de la philosophie antique, en essayant de montrer comment elle peut dialoguer avec des théories éthiques contemporaine telles celles de Philippa Foot, Iris Murdoch, Martha Nussbaum, A. McItntyre et aussi Judith Butler à propos de la théorie du bien et de l'éthique des vertus.

Table des matières

1. La philosophie grecque à ses origines. La philosophie présocratique ou la découverte d'une rationalité capable d' « expliquer » le monde. - Thalès, Anaximandre, Anaximène - Pythagore - Parménide - Héraclite - Démocrite - Anaxagore

2. La rationalité et le telos. L'émergence d'une philosophie éthique et politique. Socrate et les Sophistes.

3. L'impasse de l'immanence : comment atteindre la vérité et la vie bonne si l'on reste confiné dans le cadre de l'expérience ? L'exemple de Platon et de sa « seconde navigation ».

4. Aristote entre logique et éthique : aux fondements de la rationalité scientifique et de la sagesse pratique. Comment pouvoir raisonner « juste » et agir en conséquence?

5. La philosophie hellénistique entre rationalisme et relativisme. - Les Stoïciens : le retour à l'immanence - Épicure: la philosophie comme thérapie de l'âme - Les Sceptiques  ou l'impasse de la rationalité.

6. La revanche de la philosophie ancienne : Plotin et le Néoplatonisme

Exercices

néant

Méthodes d'enseignement

Exposé magistral. Une intervention est demandée aux étudiants de bac III sous la forme d'un exposé à coordonner avec l'enseignant autour d'un thème du cours et à présenter devant l'auditoire.

Méthode d'évaluation

Examen oral et présentation d'un travail personnel pour les étudiants en Bac III

Sources, références et supports éventuels

Une bibliographie sera distribuée au cours.

Les lectures recommandées se trouvent dans le Syllabus ou seront remises lors des cours.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Certificat d'université en philosophie Standard 0 3
Bachelier en droit Standard 0 3
Bachelier en philosophie Standard 0 3
Certificat d'université en philosophie Standard 1 3
Bachelier en droit Standard 2 3
Bachelier en philosophie Standard 2 3
Bachelier en droit Standard 3 3
Bachelier en philosophie Standard 3 3