Histoire de l'Antiquité
- Code de l'UE LCLAB101
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Horaire
45Quadri 1
- Crédits ECTS 4
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Langue
Français
- Professeur
- Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline ;
- Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire en s'ouvrant à d'autres disciplines et comprendre les liens qu'elles entretiennent avec l'Histoire ;
- Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique.
Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant doit être capable de :
- maîtriser dans le détail une synthèse relativement vaste sur la période antique ;
- situer correctement un événement ou un personnage sur une ligne du temps ;
- expliquer les notions d’histoire politique, philosophique ou économique présentées au cours, en les replaçant dans leur contexte ;
- comparer des institutions ou situations historiques différentes ;
- expliciter les grandes articulations et les moments charnières de l'histoire antique ;
- mettre en lumière l’héritage des civilisations antiques et la place qu’elles occupent dans l’évolution de la société occidentale jusqu’à nos jours.
Le cours présente les différentes civilisations de la période antique établies sur le pourtour méditerranéen, dans une perspective occidentale. Le focus chronologique considéré par le cours va de l’invention de l’écriture (vers 3300 av. J.-C.) aux réformes de Dioclétien (fin du IIIème siècle apr. J.-C.).
La matière est principalement répartie en cinq ensembles chrono-culturels, permettant d’étudier à la fois l’épanouissement des sociétés à travers le temps et les interactions régionales développées en Méditerranée. Pour chaque ensemble ainsi délimité, les interactions des cultures et la découverte du patrimoine commun l’emportent sur les détails événementiels. On insiste également sur la place des individus au sein de chaque culture, sur les cadres d’organisation collective et les représentations du monde qui les ont aidés à vivre, sur le contexte économique dans lequel ils évoluèrent, ainsi que sur les institutions politiques dont ils dépendaient, tout en notant les incertitudes et les débats qui entourent la nature de certaines d'entre elles.
Première partie : Civilisations de l’Âge du Bronze (IVème millénaire – IIème millénaire av. J.-C.)
1. L’avènement des sociétés complexes (IVème millénaire – XVIème siècle av. J.-C.)
2. Pouvoirs hégémoniques en Méditerranée au Bronze Récent (env. XVème – XIIème siècles av. J.-C.)
3. La fin d’un monde en Méditerranée orientale (vers 1150 av. J.-C.)
4. Le destin différent du Moyen-Orient (XVIème – VIème siècles av. J.-C.)
Deuxième partie : Civilisations archaïques en Méditerranée (IXème – VIème siècles av. J.-C.)
1. Le monde grec: les premiers temps de la cité
2. La péninsule italienne à l’Âge du Bronze et à l’Âge du Fer
3. La naissance de Rome
4. La civilisation carthaginoise
Troisième partie : La cité triomphante : le cas de la Grèce (fin VIème – IVème siècles av. J.-C.)
1. Guerres médiques et montée en puissance de la cité d’Athènes
2. Guerres du Péloponnèse et montée en puissance de Sparte
3. Les guerres d’hégémonie du IVème siècle
Quatrième partie : La cité triomphante : le cas de Rome (fin VIème – IIIème siècles av. J.-C.)
1. La mise en place de la République : réalités sociales et politiques
2. La conquête romaine de l’Italie
Cinquième partie : Empires cosmopolites en Méditerranée (IVème – Ier siècles siècle av. J.-C.)
1. L’empire d’Alexandre
2. Les royaumes hellénistiques
3. La montée en puissance de Rome, entre défense et impérialisme (264 – 30 av. J.-C.)
4. Ailleurs dans le monde : les Parthes, les Han
Sixième partie : Rome, maîtresse du monde (Ier siècle av. J.-C. – IIIème siècle apr. J.-C.)
1. Crise et fin de la République (133 – 30 av. J.-C.)
2. Le Principat (30 av. J.-C. – 14 apr. J.-C.)
3. Le Haut-Empire romain (14 – 235)
4. L’anarchie militaire et l’avènement de Dioclétien (235 – 284)
Cours magistral.
Examen écrit comportant des questions à la fois ouvertes et de détail.
Le cours s’appuie sur des écrits antiques et des sources épigraphiques, des illustrations d'objets archéologiques et de monnaies, des reconstitutions architecturales, des cartes et schémas, offrant ainsi aux étudiants un échantillon le plus représentatif possible des sources, des problèmes et des méthodes propres à cette période.
Les étudiants disposent de notes de cours qui comprennent notamment une bibliographie.
Des diaporamas, qui incluent notamment la reproduction des documents antiques présentés au cours, seront mis à leur disposition sur WebCampus.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en histoire | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en philosophie | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | Standard | 1 | 3 | |
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 1 | 3 | |
Bachelier en histoire | Standard | 1 | 4 | |
Bachelier en philosophie | Standard | 1 | 4 | |
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes | Standard | 1 | 4 |