Acquis d'apprentissage

L'histoire des relations internationales ne requiert pas d'acquis autres qu'une bonne maîtrise de la langue française et une capacité à prendre des notes.

Objectifs

L'objectif est de donner des connaissances de base pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Plus particulièrement, il s'agit de comprendre les déterminants des relations internationales et les grandes évolutions de l'histoire des relations internationales depuis les traités de Westphalie (1648). L'accent est mis sur les 19e, 20e et 21e siècles, même si on ne peut les comprendre sans avoir un aperçu des siècles précédents. Ceux-ci sont abordés avec plus ou moins de détails, selon qu'ils sont proches ou lointains.

Il s'agit de se donner des repères, de voir les événements et les systèmes les plus marquants.

Contenu

La matière est vue successivement de manière analytique et théorique puis chronologique. 

Une première partie décrit le système international et ses déterminants, afin d'établir une grille d'analyse conceptuelle de l'histoire des relations internationales.

La seconde partie est abordée de façon chronologique, de 1648 à nos jours. Des regroupements géographiques sont parfois opérés mais la trame reste chronologique. L'accent est mis sur l'histoire diplomatique : les grandes rencontres internationales, les traités, les alliances.

Table des matières

1. Cadrage conceptuel

2. Les Traités de Westphalie

3. De l’Europe des Rois à la consolidation des nations

4. Une transition structurelle : la Révolution française et l’empire napoléonien

5. L’Europe en feu (1914-1945)

6. Un monde bipolaire (1945-1991)

7. L’Union européenne et la collaboration organisée

8. De la fin de l'histoire à de nouveaux enjeux

9. Questions particulières

Exercices

Pas d'exercices pour ce cours.

Méthodes d'enseignement

Comme de nombreux étudiant(e)s fréquentent ce cours, venant des programmes de science politique, de droit et d'histoire, la méthode d'enseignement est magistrale. Elle s'appuie sur un Power Point présentant surtout des cartes mais aussi certains événements et personnages importants. Ce Power Point est mis à la disposition des étudiants sur Webcampus.

Un syllabus reprend la structure de la matière vue mais le professeur peut en laisser tomber une partie, ajouter d'autres notes éventuelles. La base reste identique mais le contenu à connaître peut varier légèrement d'une année à l'autre.

Méthode d'évaluation

L'évaluation se fait lors d'un examen écrit comprenant des questions à choix multiples et des questions ouvertes, nécessitant plus ou moins une page A4 de réponse. L'étudiant(e) doit former des phrases pour répondre aux questions. Celles-ci sont essentiellement basées sur la mémorisation et correspondent de manière équilibrée à la matière vue au cours.

Sources, références et supports éventuels

Lucien Bély, Les relations internationales en Europe XVIIe-XVIIIe, Paris, PUF, 1992

Daniel COLARD, Les relations internationales de 1945 à nos jours, 8e éd., Paris, Armand Colin, 1999

Jean-Baptiste DUROSELLE, avec le concours d’André Kaspi, Histoire des relations internationales de 1919 à 1945, 12e éd., Paris, Armand Colin, 2001

Richard F. HAMILTON et Holger H. HERWIG (dir.), The Origins of World War I, Cambridge, Cambridge University Press, 2003

Gordon MARTEL (dir.), A Companion to International History, 1900-2001, Malden, Mass., Blackwell, 2007

Pierre MILZA, Les relations internationales de 1918 à 1939, 2e éd., Paris, Armand Colin, 1998

Annika Mombauer, The Origins of the First World War : Controversies and Consensus, Londres, Pearson Education, 2002

Jean-Jacques ROCHE, Relations internationales, 2e éd., Paris, L.G.D.J., 2001

Paul W. SCHROEDER, The Transformation of European Politics 1763-1848, Oxford, Clarendon Press, 1994

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en droit Standard 0 3
Bachelier en histoire Standard 0 3
Bachelier en droit Standard 2 3
Bachelier en droit Standard 3 3
Bachelier en histoire Standard 3 3