Ingénierie, professionnalisation et articulation accompagnement/formation
- Code de l'UE FACCM302
-
Horaire
24Quadri 2
- Crédits ECTS 3
- Langue
- Professeur Biémar Sandrine
Dégager les spécificités et les ressemblances entre formation et accompagnement afin de pouvoir les articuler dans une perspective de développement professionnel.
Objectifs poursuivis
Le cheminement au sein du SPOC sur la professionnalisation constitue la partie exercices de ce cours tout en faisant partie intégrante du cours.
Alterneront lors des séances de cours :
- des exposés interactifs
- des mises en situation
- des analyses de situations professionnelles
- des présentations
Les activités prendront appui sur un cheminement au sein d'un SPOC sur la professionnalisation et sur la lecture d’articles.
L'évaluation portera sur :
Ardouin, T. (2017). Ingénierie de formation. Paris : Dunod (5éd).
Charlier, E. (2014) Accompagnement dans A. Jorro, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Bruxelles : De Boeck.
Charlier, E., Biemar, S. (Ed.) (2012). Accompagner, un agir professionnel. Bruxelles : De Boeck.
Wittorski, R. (2016). La professionnalisation en formation : textes fondamentaux. Rouen : PURH.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l'éducation, du management, de la santé et de l'action sociale | Standard | 0 | 3 | |
Master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l'éducation, du management, de la santé et de l'action sociale | Standard | 1 | 3 |