Acquis d'apprentissage

Cette unité d’enseignement intégrée est composée de deux acquis d’apprentissage obligatoires : « initiation à la démarche scientifique » et « langues » (anglais ou néerlandais).

À la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e sera capable de :

Pour l’initiation à la démarche scientifique :

  • mener une recherche bibliographique afin d’établir l’état de l’art pour un contexte et un sujet de recherche donnés ;
  • formuler et évaluer la qualité d’une question de recherche et de ses sous-questions et hypothèses ;
  • définir un protocole expérimental afin de répondre à une question de recherche définie ;
  • participer à un processus de revue par les pairs en tant qu’auteur·e et en tant que relecteur·trice ;
  • présenter oralement les différentes étapes d’une recherche en justifiant les choix réalisés.

Pour langues :

  • Anglais :
    • utiliser à l’écrit un style dit “academic”, typique de la recherche scientifique
    • identifier et reproduire les pratiques types des chercheurs en informatique en termes de structuration et présentation de contenu dans un texte écrit
    • présenter le fruit de ses recherches dans un article scientifique respectant la structure et le style du genre cible
  • Néerlandais :
    • adapter le contenu le style et le registre de son discours en fonction de son interlocuteur et de son propre niveau;
    • vulgariser les concepts, la méthodologie et les techniques utilisés;
    • présenter un projet en informatique en néerlandais dans un magazine informatique de vulgarisation.

Objectifs

Cette UE poursuit deux objectifs :

  • Pour l’initiation à la démarche scientifique : sensibiliser l’étudiant à la démarche scientifique et lui faire acquérir les compétences de base permettant de mener une telle démarche
  • Pour les langues :
    • Anglais : permettre à chaque étudiant d’être confirmé en fin de bloc 3 dans un niveau B2/B2+ pour la production écrite. Ceci se fera par le biais d’activités se concentrant sur l“academic English”, en vue de participer à la recherche scientifique dans son domaine d’étude.
    • Néerlandais : permettre à chaque étudiant d’être confirmé en fin de bloc 3 dans un niveau B1+ pour la production écrite. Ceci se fera par le biais d’activités se concentrant sur la lecture et l’audition de documents en lien avec les techniques de rédaction en néerlandais, et via des courtes rédactions que les étudiants devront réaliser afin de présenter une version vulgarisée en néerlandais de leur recherche scientifique.  

 

Contenu

Concernant l’initiation à la démarche scientifique, le fil conducteur s’appuie sur les points essentiels de la réalisation d’une recherche scientifique. L’étudiant·e est ainsi amené à définir une question de recherche sur une thématique en sciences informatiques, un protocole pour y répondre et à présenter oralement son travail de recherche. Il·elle est également sensibilisé·e au processus de revue par les pairs et à la bonne utilisation des moteurs de recherche bibliographique.

Concernant les langues :

  • Anglais : durant le premier quadrimestre, il sera question de lire et analyser des articles de recherche dans son domaine afin de se familiariser avec le style académique ainsi que les pratiques types de la rédaction scientifique. Le deuxième quadrimestre est consacré à un accompagnement de l’étudiant dans les différentes tâches qui lui sont demandées pour l’acquis d’apprentissage “Démarche Scientifique”.
  • Néerlandais : l’étudiant sera amené à lire et écouter des documents en lien avec les techniques de rédaction. Il sera également sensibilisé aux techniques de vulgarisation, qui seront mises en pratiques au travers d’exercices.

 

Méthodes d'enseignement

Pour l’initiation à la démarche scientifique, il s’agit d’articuler des séances magistrales à un travail à réaliser au long du quadrimestre mettant en pratique la matière présentée durant ces séances.

Pour les langues (anglais ou néerlandais), les séances sont données en présentiel et en petits groupes de 20 étudiants maximum ; ceci sous forme de séminaires interactifs en langues étrangères. La présence au cours est obligatoire. Les objectifs et activités sont pensés en accord avec la philosophie du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. La communication langagière est travaillée en tenant compte des compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques nécessaires pour les tâches cibles. Le cours ne se limite pas à des considérations de connaissances linguistiques.

 

Méthode d'évaluation

La note finale de l'UE prend en compte l’évaluation :
- des travaux remis tout au long du quadrimestre ;
- d’une défense orale du travail réalisé.

Les activités d’apprentissage en langue étrangère seront évaluées sur le mode acquis/non-acquis (évaluation continue et tâches finales comprises).
Chacune des activités d’apprentissage doit être réussie pour que l’ensemble de l’UE soit validé.

Sources, références et supports éventuels

  • Saunders, Mark N. K.; Bristow, Alexandra; Thornhill, Adrian and Lewis, Philip (2019). Understanding research philosophy and approaches to theory development. In: Research Methods for Business Students, 8th edition. Harlow: Pearson Education, pp. 128–171.
  • Felderer, Michael and Guilherme Horta Travassos, eds. Contemporary Empirical Methods in Software Engineering. Springer, 2020.
  • Paul Ralph et al. (2020). Empirical Standards for Software Engineering Research. arXiv:2010.03525. https://doi.org/10.48550/arXiv.2010.03525
  • O'Dell, F. & McCarthy, M. (2016). Academic Vocabulary in Use (2nd edition). Cambridge: Cambridge University Press.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences informatiques Standard 0 7
Bachelier en sciences informatiques Standard 3 7