Initiation à la langue latine
- Code de l'UE LCLAB009
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Horaire
45 + 15Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 3
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Langue d'enseignement
Français
- Professeur Assenmaker Pierre
Au terme de l'unité d'enseignement, les étudiants maîtrisent les principes de l'analyse grammaticale (morphologie et syntaxe) en français et en latin ; ils sont capables d'analyser les mots latins du vocabulaire de base et de traduire des phrases latines de niveau élémentaire.
Destinée à des étudiants n’ayant jamais fait de latin en secondaire ou ne maîtrisant pas les bases grammaticales, l’unité d’enseignement a pour objectif la maîtrise de l'analyse grammaticale en français et en latin, et l'acquisition des notions élémentaires de la langue latine dans les domaines du vocabulaire (les 1000 mots "essentiels"), de la morphologie et de la syntaxe. Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable 1° de donner la description morphologique complète de mots latins, 2° d'identifier leur fonction syntaxique dans un énoncé et 3° de traduire des phrases ou de courts textes de faible difficulté.
L’enseignement reprend à la base l’étude des notions fondamentales de vocabulaire (les 1000 mots "essentiels"), de morphologie (déclinaison des substantifs, adjectifs et pronoms ; conjugaison) et de syntaxe (fonctions des cas, construction des propositions indépendantes et des subordonnées). Parallèlement, la lecture de phrases et de courts textes initie l’étudiant aux techniques de traduction, tout en offrant quelques aperçus sur la civilisation romaine.
Voir le syllabus.
L’unité d’enseignement comprend 15h d’exercices, auxquelles s’ajoutent les séances hebdomadaires de la CAP (https://www.unamur.be/lettres/cap). Ces exercices portent sur des points de morphologie ou sur les techniques de traduction.
L’unité d’enseignement comporte 45h d’exposé théorique et 15h d’exercices réparties sur le premier et le second quadrimestres. L'enseignement repose en partie sur le principe de la "classe inversée" : dans la semaine qui précède la séance de cours, les étudiants sont invités à assimiler un point de théorie (avec le support d'un Powerpoint et d'une vidéo), lequel est mis en pratique durant la séance.
En complément de l'UE, la Cellule d’appui pédagogique (CAP) propose deux activités auxquelles les étudiants peuvent participer pour améliorer leur maîtrise de la matière :
L’unité d’enseignement fait l’objet d’une évaluation par écrit avec un examen partiel en janvier et un examen en juin.
L'examen de janvier porte sur la maîtrise de l'analyse grammaticale française et sur la matière de latin vue durant le Q1. L'examen de juin porte sur la matière de latin vue durant le Q2.
L'examen de 2e session (août) porte sur la matière de toute l'UE (c'est-à-dire du Q1 et du Q2, indépendamment du résultat de l'examen de janvier).
Le vocabulaire à assimiler dans le cadre de l'UE est rassemblé dans un syllabus imprimé ; il est également mis à disposition dans un fichier Excel sur Webcampus.
Les exposés théoriques et les exercices s'appuyent sur des présentations PowerPoint mises à disposition des étudiants sur Webcampus.
Les ouvrages suivants sont également recommandés (sans obligation) aux étudiants :
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en histoire | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en philosophie | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | Standard | 1 | 3 | |
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes | Standard | 1 | 3 | |
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 1 | 3 | |
Bachelier en philosophie | Standard | 1 | 3 | |
Bachelier en histoire | Standard | 1 | 3 |