Acquis d'apprentissage


  • Maîtriser les éléments de biologie, anatomie, chimie et physique, indispensables à leur connaissance interdisciplinaire de l’être humain.
  • Faire preuve d’autonomie et d’esprit critique.
  • Maîtriser l’aspect scientifique de la maladie.
  • Contribuer aux progrès de la médecine.
  • Analyser les questions concrètes avec rigueur.
  • Développer leur connaissance de l’anglais scientifique et de son vocabulaire spécifique.

 

Objectifs

Au terme de l'exercice, l'étudiant sera capable de

- rechercher des sources scientifiques pertinentes pour répondre à une question de recherche biomédicale.

- d'analyser, avec un regard critique, le contenu des articles scientifiques sélectionnés.

- de synthèser le contenu de ces articles pour construire une mise au point structurée sur le sujet biomédical choisi.

- d'éclairer son contenu sur base des enseignements reçus lors de son premier cycle en sciences biomédicales (interdisciplinarité).

- d'exposer les résultats de son travail, par écrit et oralement, de manière précise et structurée.

- de défendre son travail, en démontrant sa maîtrise du contenu et sa curiosité scientifique

- de communiquer son travail en anglais.

 

Contenu

Cette activité d'enseignement est réservée aux étudiants qui finissent leur premier cycle au terme de l'année académique concernée. Un étudiant est en fin de cycle lorsque son PAE comporte les dernières unités d'enseignement (UE) dont il doit acquérir les crédits pour obtenir son grade académique.

L'activité d'enseignement démarrera par une formation théorico-pratique à la recherche documentaire et à la gestion des références bibliographiques. L'étudiant aura reçu une question biomédicale ou un article de recherche expérimentale, proposé(e) par les encadrants de ce cours. La question ou l’article lui permettra de mener une recherche bibliographique, de réaliser une analyse critique des articles scientifiques et la construction d'une mise au point sur le sujet de la question biomédicale.

Méthodes d'enseignement

Démarche active et participative de l'étudiant pour rechercher et construire sa mise au point sur le sujet de la question biomédicale. Encadrement personnalisé par un membre du corps enseignant au sein de la faculté de médecine ou par un spécialiste de la question biomédicale posée.

Méthode d'évaluation

L'étudiant devra fournir une mise au point écrite en anglais sur le sujet biomédical de départ. Il devra ensuite présenter oralement, en français ou en anglais, avec support visuel, le fruit de son travail. A la fin de cette présentation, un jury lui posera des questions. Les réponses, que l'étudiant fournira, seront, pour lui, des occasions de démontrer sa maîtrise en profondeur du sujet et sa curiosité scientifique. Le jury évaluera l'ensemble du travail de l'étudiant. L'évaluation de l'encadrant comptera pour 50% de la note finale. L'évaluation du jury comptera pour les autres 50% de la note.

En seconde session, les modalités d'évaluation restent semblables.

 

Langue d'enseignement

Français