Innovation et marché du travail
- Code de l'UE ECONB313
-
Horaire
45Quadri 2
- Crédits ECTS 5
- Langue
- Professeur Hungerbuhler Mathias
Comme d'autres changements technologiques avant, le développement de l'intelligence artificielle aura un impact sur l'économie et la société. Des emplois auparavant occupés par des travailleurs vont disparaitre et les taches seront repris par des ordinateurs. Est-ce que le travail humain devient alors en grande partie obsolète? Quel sera l'impact sur l'emploi et le chômage, sur les salaires, sur les inégalités? Qui seront les gagnants et perdants? Et quel sont les moyens du gouvernement pour minimiser les impacts négatifs de l'intelligence artificielle (et maximiser les impacts positifs)?
Les réponses à ces questions sont évidemment spéculatives (personne ne sait prédire l'avenir), mais on peut tirer des leçons des changements technologiques du passé. Tandis que le changement technologique semble avoir eu un impact positif à long terme, il y avait sans doute des problèmes économiques à court et moyen terme, au moins dans certains secteurs. L'impact du changement induit par l'intelligence artificielle, serait-il similaire, ou doit-on s'attendre à un changement plus radical?
L'objectif du cours est de trouver des (esquisses de) réponses à ces questions, de comprendre quel pourrait être le marché du travail de demain, et comment l'Etat peut influencer ce marché.
Le cours commence par la question de l'innovation. Qu'est-ce qui pousse les entreprises à faire de l'innovation? Quels sont les moyens que l'Etat a à disposition pour favoriser l'innovation?
Ensuite, on regarde le fonctionnement du marché du travail. Quel est l'impact de l'innovation sur ce marché? Est-ce qu'il y aura une augmentation ou une diminution des salaires? Est-ce qu'il y aura une augmentation ou une diminution du chômage?
Et finalement, quels sont les politiques qui peuvent limiter les problèmes à court terme tout en augmentant les bénéfices pour la société entière à long terme?
S'il reste du temps, on regarde aussi l'impact de l'innovation sur la concurrence entre entreprises et l'organisation des marchés.
Cours magistral.
Les étudiants peuvent suivre (en groupe) un secteur de l'économie à travers le cours. A la fin du cours, ils rendent un rapport écrit qui résume ces éléments. Ce travail compte pour 50% de la note finale.
Il y a aussi un travail de modélisation que les étudiants peuvent faire. Ce travail compte aussi pour 50%
L'examen oral à la fin du cours compte pour un maximum de 80%, pour autant que la note de cet examen est supérieur à la note des travaux.
L'évaluation tient compte des présentations et du rapport final écrit par les étudiants (40% de la note finale). Il sera complété par un examen oral (60% de la note finale) de 15 minutes avec un temps de préparation de 15 minutes, à livre ouvert.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en sciences économiques et de gestion | Standard | 0 | 5 | |
Formation complémentaire en économie | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en droit | Standard | 0 | 5 | |
Formation complémentaire en économie | Standard | 1 | 5 | |
Formation complémentaire en économie | Standard | 2 | 5 | |
Bachelier en droit | Standard | 3 | 5 | |
Bachelier en sciences économiques et de gestion | Standard | 3 | 5 |