Une mission du Service Infrastructures et Gestion du Campus (SIGeC) concerne l'achat de consommables pour les laboratoires, les services et les administrations.
Consommation d'eau
Les Services techniques réalisent un comptage de la consommation d'eau par bâtiment.
Au cours des années, plusieurs initiatives ont été prises pour réduire cette consommation :
- maintenance : dépistage systématique des fuites d’eau et analyse de l’eau de distribution circulant dans les tuyaux
- toilettes : chasses à dispositif économiseur et équipement des urinoirs d'un flush automatique (action qui permet aujourd’hui d’économiser 3000 mètres cubes d’eau par an), chasses à eau de pluie dans la nouvelle Faculté des sciences
- laboratoires : système de refroidissement des machines scientifiques à l'eau recyclée en circuit fermé plutôt qu'à l'eau de ville perdue
Construction, rénovation et entretien des bâtiments
Lors de projets, les Services techniques veillent à saisir les opportunités d'appliquer le développement durable à la construction et à l'entretien des bâtiments:
- concevoir un bâtiment en adéquation avec le DD au moment de la construction en préconisant un usage optimal d'espaces modulables
- isoler correctement les parois des bâtiments relativement traditionnels
La politique d’achat appliquée actuellement au niveau du mobilier de bureau est d’acheter du mobilier avec des taux de réparation élevés quitte à ce que le prix soit plus cher. Des clauses techniques existent déjà en ce qui concerne la nature des matériaux privilégier (bois et métal) au niveau des marchés publics relatifs à l’achat de mobilier de bureau.
Un exemple du circuit-court à l'UNamur
Le plus bel exemple d’utilisation de fourniture locale en circuit-court dans le domaine de la construction au sein de l’UNamur est un projet CaNDLE 2015 consacré à la réalisation de 300 portes en bois issu de la forêt du Domaine d’Haugimont dont la découpe et les travaux de menuiserie ont été réalisés à proximité également.
Achat de consommables pour les laboratoires, services et administrations
L'économat général s'investit au jour le jour à offrir un assortiment de produits plus respectueux de l'environnement, voire durables. Des alternatifs écologiques sont proposés principalement pour trois groupes de consommables:
- Les fournitures de bureau : si la plupart des articles présentent un bon score écologique (plastic recyclé, méthode de fabrication, matériaux naturels, …) on y trouve également des articles 100% écologique. A vous de faire votre choix.
- Le catering : plus aucun article à usage unique vendu à l’économat n’est en plastique. On y trouve uniquement des articles des gobelets et des assiettes en fibre de canne à sucre.
Consommation responsable de papier : plusieurs initiatives ont été prises pour promouvoir une utilisation plus responsable du papier. Il s'agit de démarches volontaires de la part de personnes, de départements, instituts ou services entiers à travers l'université.
- Réduction de la consommation de papier : paramétrage recto-verso par défaut des imprimantes, suppression progressive d'imprimantes individuelles, impression de 2 pages par feuille, envoi de documents par courriel plutôt que par courrier interne, utilisation de papier brouillon
- Usage de papier certifié/ labellisé FSC
- Recyclage par le tri sélectif
- Les Presses Universitaires Namuroises (PUN) collaborent avec des imprimeurs qui employent du papier FSC
- Les produits d’entretien : Il est possible également de se fournir en produits d’entretien écologique de la marque Ecovert et en gobelets réutilisables
Du matériel déjà utilisé est exposé sur une étagère à l’entrée de l’économat en vue d’être réutilisé par toute personne qui passe par là et qui cherche à en être acquéreur. C’est également à l’économat que l’on peut se fournir en essuies mains, essuies de vaisselle, lavettes, vêtements de travail et des draps de lits rapportés par la société de nettoyage. Enfin, l'économat se charge aussi de la collecte de produits recyclables.
Cœur de Forêt - Projet de la société UbiCast
Depuis deux ans, la société UbiCast, fournisseur de la solution de captation en auditoires déployée à l'UNamur a remplacé ses "goodies" de fin d'année par la participation à des projets de reforestation. Cette année, l'UNamur parraine 22 arbres situés sur une parcelle d'un projet en Bolivie.
L'UNamur récompensée !
Le 20 septembre 2023, l'UNamur obtient le Lyreco Award.
Politique de placements
Compte tenu des enjeux sociétaux et environnementaux face auxquels chaque acteur et actrice est amené.e à se positionner, l’Université de Namur affirme sa volonté d’adopter une politique de gestion éthique et durable de son portefeuille de placements mobiliers. En savoir plus