L'Université de Namur tient à apporter un enseignement de qualité à ses étudiants, cela passe par de nombreux projets en interne, mais également par des évaluations externes menées par l'AEQES.

En interne

En interne, les évaluations des enseignements par les étudiants (EEE) permettent une amélioration continue des activités d'apprentissage et des méthodes d'enseignement. Des démarches similaires sont conduites à l'échelle des programmes afin de garantir l'adéquation de ceux-ci et les attentes du marché de l'emploi.

Evaluation de la qualité de l’Enseignement

Depuis la réforme de Bologne en 2005, l'ensemble des instituts d'enseignement supérieur basés en Europe doivent répondre aux European Standard Guidelines (ESG).

Les ESG, c'est quoi ? 

Elles constituent un socle commun pour l'appropriation de l'assurance Qualité par les acteurs des systèmes nationaux d'enseignement supérieur. Ces guidelines ont été revues en mai 2015 par les ministres de l'Enseignement supérieur des États signataires, lors de la conférence de Erevan. Ces ESG définissent des objectifs à atteindre et des lignes de conduite pour l'évaluation des cursus, ainsi que pour le fonctionnement du système qualité au sein de l'Institution.

Pour garantir la mise en pratique de ces guidelines, la Belgique s'est munie d'une agence "l’AEQES" : l’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur, dont le rôle est de garantir la mise en place d’un système de management de la Qualité dans tous les établissements d’enseignement supérieur en FWB.

L'UNamur, comme les autres Institutions d'enseignement supérieur, est régulièrement évaluée par l'AEQES.

Qu’est-ce que l’AEQES ?

AEQES est l’acronyme d’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur. Cette agence est en charge de l’évaluation formative des programmes organisés en Fédération Wallonie-Bruxelles (tout secteurs confondus), d’une part, et de l’organisation institutionnelle sous-tendant ces programmes, d’autre part.

Les évaluations, organisées de manière cyclique, suivent un calendrier préfini par l’Agence et se déroulent selon le même modus operandi : rédaction d’un dossier d’auto-évaluation, visite d’un comité d’experts, rapport des experts et finalement mise en œuvre, par l’institution, d’un plan d’action.

Que fait l'AEQES ? 

  • L'AEQES propose une approche formative & transversale, par programme.
  • Elle n'établit pas de classement et n'attribue ni accréditation, ni notes.
  • Elle demande l'implication des établissements d'enseignement supérieur dans le comité de gestion de l’Agence.
  • Elle est dotée d’une cellule exécutive chargée d’assurer la gestion de l’Agence.
  • L’AEQES est elle-même évaluée.

Dans le contexte des évaluations programmatiques, des critères ont été définis pour aider chaque institution à auto-évaluer ses cursus afin d'identifier des pistes d'amélioration : la gouvernance et les politiques qualité, la pertinence du programme, la cohérence interne du programme, l’efficacité et l’équité et, enfin, la réflexivité et l’amélioration continue.