Depuis 2012, l’AEQES est responsable des évaluations formatives de la qualité des programmes et des processus qualité liés aux programmes organisés au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les différents cursus de l’UNamur sont donc régulièrement évalués par l’agence, sur base d’un cycle de 6 ans.
Dans le cadre des ESG et afin d’évaluer les différents programmes, chaque faculté est amenée à rendre un dossier d’auto-évaluation à l’AEQES. Ensuite, des experts mandatés par l'AEQES sont fréquemment envoyés sur site pour réaliser des évaluations formatives des cursus. Ces visites se déroulent selon un calendrier prédéfini par l'agence.
Ces évaluations se basent sur cinq critères : la gouvernance et les politiques qualité, la pertinence du programme, la cohérence interne du programme, l’efficacité et l’équité et, enfin, la réflexivité et l’amélioration continue.
Les étapes de l'évaluation programmatique
- Chaque faculté remet un rapport d’auto-évaluation présentant l'Institution, les points forts et les faiblesses à améliorer à l'AEQES.
- Une première visite d'experts (qui dure 2 à 3 jours selon l’institution) est organisée.
- Ces experts remettent un rapport préliminaire.
- La Faculté a un droit de réponse et peut relever des erreurs factuelles dans ce rapport.
- Les experts remettent leur rapport final et avis global sur les pistes d'amélioration.
- Ils effectuent une analyse transversale.
- Sur base des recommandations des experts, la faculté définit un plan d’action.
Les évaluations programmatiques passées et à venir
Durant l'année 2019, la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion ainsi que la Faculté de philosophie et lettres ont reçu avec succès une visite de suivi du comité d'experts de l'AEQES. Le Département de médecine vétérinaire a lui reçu la visite de l'organisme AEEEV pour l'évaluation de suivi de son cursus.
Le cursus de Sciences biomédicales a reçu, début novembre 2019, sa première visite du comité des experts mandatés par l'AEQES, dans le cadre de son évaluation formative initiale. Le rapport des experts met en avant un cursus de qualité, soutenu par une équipe dynamique et investie, mais déplore que ce cursus soit encore autant méconnu des étudiants, que ce soit en termes de compétences développées ou concernant les débouchés professionnels auxquels mène cette formation.
À la suite de la visite des experts et sur base de leur rapport, un plan d'action a été défini par le Département de sciences biomédicales.
Durant l'année 2020, ce fut au tour des cursus Biologie/Biochimie de recevoir les experts pour une visite d'évaluation initiale sur site. Cette visite, initialement organisée les 17 et 18 mars, a du être déplacée à fin octobre et programmée en visio-conférence à cause de la crise sanitaire. C'était la première fois, tant pour l'AEQES que notre Institution, que ce format était utilisé. Cette visite, bien qu'entièrement à distance, s'est très bien déroulée et a permis de montrer l'adaptabilité de notre enseignement au contexte sanitaire.
Après avoir rendu son rapport d'auto-évaluation, la faculté de Médecine a reçu une visite du comité d'experts mandatés par l'AEQES pour l'évaluation formative initiale du cursus. Initialement prévue fin mars 2021, cette visite a finalement eu lieu en octobre à cause de la crise sanitaire.
Les plans d'action AEQES par faculté
Les prochaines dates
Un planning a également été récemment validé par l'AEQES et l'ARES pour les évaluations programmatiques pour la période allant de 2022 à 2028.