Il s'agit d'une assurance obligatoire pour prolonger votre séjour dans un pays de l'espace Schengen.

Cette assurance peut être requise dans deux circonstances :

  • Vous êtes déjà en Belgique et vous souhaitez prolonger votre séjour.
  • Vous êtes déjà dans un pays de l'espace Schengen et vous voulez venir en Belgique.

Vous êtes déjà en Belgique et souhaitez prolonger votre séjour

Cette police d'assurance est exigée par le Ministère des Affaires Etrangères à Bruxelles pour prolonger votre séjour scientifique, qui doit également être soutenu par une bourse. Cette police d'assurance doit vous couvrir pour un montant maximum de 30.000 euros et au moins jusqu'à la fin de votre séjour. Vous devez y souscrire à Namur, pendant votre séjour et avant sa prolongation.

Par exemple, imaginez que vous arrivez le 1er janvier pour 3 mois et que vous êtes censé partir le 31 mars. Vous apprenez alors, le 10 mars, que votre recherche à Namur peut être prolongée de trois mois. Vous devez alors immédiatement souscrire à l'assurance qui vous couvre du 1er avril au 30 juin. Ensuite, vous devez retourner à l'Hôtel de Ville, muni des documents énumérés à la page "Déclaration d'arrivée", pour recevoir l'autorisation de prolonger votre séjour.

Le ministère des affaires étrangères accepte la police d'assurance de la compagnie AXA. Vous devez souscrire la police en personne. Demandez un rendez-vous ou souscrivez en ligne.

A Namur :

AXA Namur Finance

Rue des Brasseurs, 7

5000 Namur

081-22.50.75

agency.12949@axa-bank.be

Vous êtes déjà dans un pays de l'espace Schengen et vous souhaitez venir en Belgique

Cette assurance peut également être demandée par un ressortissant d'un pays tiers qui réside dans un pays de l'UE et qui souhaite prolonger son visa pour un séjour en Belgique, lorsque la validité du visa initial prend fin avant la date de départ de la Belgique. Si tel est votre cas, vous devez souscrire cette assurance dans le pays où vous résidez et envoyer la copie du contrat à l'ambassade de Belgique.