Dans la nouvelle édition du programme Erasmus+ qui couvre la période 2021-2027, la Commission européenne continue d’encourager vivement les expériences de mobilité physique de longue durée. Toutefois, elle « reconnaît la nécessité de proposer des formules de mobilité physique plus souples sur le plan de la durée pour que le programme soit accessible aux étudiants de tous horizons, indépendamment de leurs origines, de leur situation personnelle et de leur filière d’études. »
Afin de favoriser une approche plus inclusive et qui, en même temps, intègre des formes d’apprentissage innovantes exploitant le potentiel éducatif possible grâce aux outils digitaux, la Commission européenne prévoit le développement de nouvelles formes de mobilité de type court.
Ces nouvelles formes de mobilité s’adressent à des « […] étudiants (cycle court, licence ou master) qui ne sont pas en mesure de participer à une activité de mobilité physique de longue durée pour suivre des études ou effectuer un stage, par exemple, en raison de leur filière d’études ou parce qu’ils ont moins de possibilités de participation […] ». Ces étudiants « pourront entreprendre une activité de mobilité physique de courte durée en la combinant avec une composante virtuelle obligatoire. »
Deux types d’actions sont visés :
- les mobilités hybrides courtes (de type « cours » ou « stages »)
- les programmes intensifs hybrides.
Tout membre du personnel de l’UNamur qui souhaite introduire un projet de mobilité hybride courte ou un programme intensif hybride peut trouver les informations et les modalités pratiques dans l’intranet.
Mobilité hybride courte
La mobilité hybride désigne une mobilité physique combinée à une composante virtuelle facilitant l’apprentissage collaboratif en ligne fondé sur l’échange et le travail en équipe. Cette composante virtuelle peut, par exemple, amener des apprenants de différents pays et de différentes filières d’études à se réunir en ligne pour y suivre des cours ou œuvrer collectivement et simultanément à l’accomplissement de tâches qui sont reconnues comme faisant partie de leur programme d’études.
Les étudiants qui ne sont pas en mesure de participer à une activité de mobilité physique de longue durée pour suivre des études ou effectuer un stage, par exemple, en raison de leur filière d’études ou parce qu’ils ont moins de possibilités de participation, pourront entreprendre une activité de mobilité physique de courte durée (5 jours minimum à 30 jours maximum de mobilité) en la combinant avec une composante virtuelle obligatoire, notamment en participant à un programme intensif hybride.
Programmes intensifs hybrides
Extrait du Guide du programme Erasmus+ Version I (2023) : 23-11-2022 page 54
« Il s’agit de programmes courts et intensifs qui utilisent des méthodes d’apprentissage et d’enseignement innovantes, comme la coopération en ligne. Ces programmes peuvent comporter des sessions d’apprentissage axées sur la résolution de problèmes, dans le cadre desquelles des équipes transnationales et transdisciplinaires collaborent pour remédier à des problèmes, tels que les défis liés aux objectifs de développement durable des Nations unies ou d’autres défis sociétaux recensés par des régions, des villes ou des entreprises, par exemple. Le programme intensif devrait offrir une valeur ajoutée par rapport aux cours ou aux formations déjà proposés par les EES participants et ils peuvent être pluriannuels. En proposant des formules de mobilité nouvelles et plus flexibles qui combinent la mobilité physique avec une composante virtuelle, les programmes intensifs hybrides ciblent les étudiants de tous types, de tous horizons, de tous domaines d’études et de tous cycles.
Des groupes d’établissements d’enseignement supérieur auront la possibilité d’organiser des programmes intensifs hybrides courts à des fins d’apprentissage, d’enseignement et de formation pour les étudiants et le personnel. Dans le cadre de ces programmes intensifs hybrides, des groupes d’étudiants ou de membres du personnel en tant qu’apprenants entreprendront un séjour de mobilité physique de courte durée à l’étranger combiné avec une composante virtuelle obligatoire facilitant l’apprentissage collaboratif en ligne fondé sur l’échange et le travail en équipe. Cette composante virtuelle doit amener les apprenants à se réunir en ligne pour œuvrer collectivement et simultanément à l’accomplissement de tâches spécifiques qui sont intégrées dans le programme intensif hybride concerné et comptabilisées dans les acquis d’apprentissage globaux.
En outre, les programmes intensifs hybrides peuvent être ouverts aux étudiants et aux membres du personnel de tout établissement d’enseignement supérieur. Les programmes intensifs hybrides renforcent la capacité à concevoir et à mettre en place des pratiques innovantes en matière d’enseignement et d’apprentissage dans les EES participants. »
L’UNamur a décidé de donner priorité aux initiatives coordonnées par des enseignants ou des équipes d’enseignants. L’équipe du Service des Relations Internationales est disponible pour aider les enseignants à monter les projets et pour accompagner les enseignants et les étudiants dans l’organisation de la composante physique de ces nouvelles formes de mobilité.