Introduction à la didactique
- Code de l'UE SPHYB333
-
Horaire
30Quadri 1
- Crédits ECTS 3
- Langue
- Professeur Dias De Carvalho Junior Gabriel
Cette discipline comporte un fort composant réflexif qui exige un débat constant entre les participants. Nous organisons des textes de référence pour initier les discussions. L'utilisation de capsules vidéo, d'expérimentations de type « low cost », d'extraits d'entretiens cliniques et de simulations est prévue pour illustrer les discussions.
Activités réalisées en classe : 40 %
Rapport final de la discipline : 20 %
Examen oral : 40 %
Carvalho Jr, G. D. (2023). The Scheme of Movement as an Organizer of Action in Classical and Relativistic Mechanics. American Journal of Educational Research, 11, 191-205. doi :10.12691/ education-11-4-3
Carvalho Jr, G. D. ; Carvalho, A. X. Z. (2024). Genetic analysis on color concept construction process: looking for operational invariants. Social Sciences & Humanities Open, v. 9, p. 100838.
Clement, J. (2000), Model based learning as a key research area for science education. In: International Journal of Science Education. Vol. 22, n 9, p. 1041-1053.
Hestenes, D. (1996), Modeling Methodology for Physics Teachers. Proceedings of the International Conference on Undergraduate Physics Education.
Hewitt, P. (2014), Conceptual Physics. Pearson.
McDermott, L. (1984), Research on conceptual understanding in mechanics. Physics Today, 37, 7, 24.
Ogborn John. Viennot L. (1996), Raisonner en physique. In: Didaskalia, n°13, 1998. Didactique et formation professionnelle. pp. 176-177.
Vosniadou, S. (1994), Capturing and modeling the process of conceptual change. Learning and Instruction, v. 4., p. 45-69.
Saltiel E. & Malgrange J.L. (1979), Les raisonnements naturels en cinématique élémentaire, Bulletin de l’Union des Physiciens, 616, 1325-1355.
Vergnaud, G. (2002), L’explication est-elle autre chose que la conceptualisation ? In : Leutenegger, F.; Saada-Robert, M. (Eds.). Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation. Genève: De Boeck, p. 31-44.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en sciences physiques | Standard | 0 | 3 |