Acquis d'apprentissage

Cette discipline vise à introduire les étudiant.e.s du BAC 3 en Physique aux discussions concernant le processus d'apprentissage. Ainsi, le cursus sera orienté vers les thématiques suivantes :
 
1) Le processus de conceptualisation en physique
 
2) L'émergence des conceptions alternatives en physique
 
3) Les principaux concepts en didactique de la physique : changement conceptuel, modèles mentaux, profil conceptuel, langage et cognition en physique, etc.
 
4) Nouvelles approches en didactique de la physique
 
5) Évaluation des apprentissages 

Objectifs

À la fin de cette discipline, les étudiant.e.s auront la capacité de :
 
1) Identifier le champ de discussion concernant la didactique de la physique.
 
2) Reconnaître l'existence des conceptions alternatives.
 
3) Problématiser l'efficacité des approches didactiques en physique.
 
4) Concevoir de petits dispositifs d'apprentissage.
 
5) Comprendre le processus de conceptualisation en physique.

Contenu

1) Concepts clés de la didactique de la physique
1.1 - Transposition didactique
 
1.2 - Changement conceptuel
 
1.3 - Conceptions alternatives
 
2) Approches didactiques
2.1 - Expérimentation
 
2.2 - Problèmes de type papier-crayon
 
2.3 - Pratiques d'apprentissage à l'aide des IA génératives
 
3) Modèles psychologiques
3.1 - Constructivisme
 
3.2 - Sociointeractionnisme
 
3.3 - Champs conceptuels
 
4) Évaluation des apprentissages
4.1 - Modèles d'évaluation en physique
 
4.2 - La « constante macabre »

Méthodes d'enseignement

Cette discipline comporte un fort composant réflexif qui exige un débat constant entre les participants. Nous organisons des textes de référence pour initier les discussions. L'utilisation de capsules vidéo, d'expérimentations de type « low cost », d'extraits d'entretiens cliniques et de simulations est prévue pour illustrer les discussions.

Méthode d'évaluation

Activités réalisées en classe : 40 %

Rapport final de la discipline : 20 %

Examen oral : 40 %

Sources, références et supports éventuels

Carvalho Jr, G. D. (2023). The Scheme of Movement as an Organizer of Action in Classical and Relativistic Mechanics. American Journal of Educational Research, 11, 191-205. doi :10.12691/ education-11-4-3 

Carvalho Jr, G. D. ; Carvalho, A. X. Z. (2024). Genetic analysis on color concept construction process: looking for operational invariants. Social Sciences & Humanities Open, v. 9, p. 100838.

Clement, J. (2000), Model based learning as a key research area for science education. In: International Journal of Science Education. Vol. 22, n 9, p. 1041-1053. 

Hestenes, D. (1996), Modeling Methodology for Physics Teachers. Proceedings of the International Conference on Undergraduate Physics Education.

Hewitt, P. (2014), Conceptual Physics. Pearson.

McDermott, L. (1984), Research on conceptual understanding in mechanics. Physics Today, 37, 7, 24.

Ogborn John. Viennot L. (1996), Raisonner en physique. In: Didaskalia, n°13, 1998. Didactique et formation professionnelle. pp. 176-177. 

Vosniadou, S. (1994), Capturing and modeling the process of conceptual change. Learning and Instruction, v. 4., p. 45-69. 

Saltiel E. & Malgrange J.L. (1979), Les raisonnements naturels en cinématique élémentaire, Bulletin de l’Union des Physiciens, 616, 1325-1355.

Vergnaud, G. (2002), L’explication est-elle autre chose que la conceptualisation ? In : Leutenegger, F.; Saada-Robert, M. (Eds.). Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation. Genève: De Boeck, p. 31-44.

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences physiques Standard 0 3