Introduction à la didactique des mathématiques
- Code de l'UE SMATB318
-
Horaire
30 30Quadri 1
- Crédits ECTS 5
- Langue
- Professeur Dubussy Christophe
Ce cours est une introduction à la didactique des mathématiques, i.e. l'étude des rapports profs/élèves et des obstacles d'apprentissage, en partant du savoir mathématique comme fondement épistémologique. Il vise notamment à donner un avant-goût des concepts qui peuvent être étudiés dans un master en éducation ou une agrégation de mathématiques.
Fortement recommandé pour les étudiants intéressés par ces deux formations, le cours est néanmoins pertinent pour tout étudiant désireux de mieux comprendre les enjeux gravitant autour de l'enseignement des mathématiques.
Au terme du cours, l'étudiant devra montrer qu'il a assimilé les cadres théoriques et outils intellectuels fournis par la didactique pour mieux analyser des situations de classe actuelles. Il devra également avoir développé un regard critique et nuancé sur le métier de professeur de mathématiques, notamment grâce au bagage culturel et historique développé en cours.
Le cours est divisé en trois chapitres :
L'enseignement est de type magistral, dans une ambiance conviviale favorisant les échanges avec les étudiants.
Les séances de TP sont remplacées par du travail à domicile (lecture de textes,etc.).
Examen écrit comprenant un QCM et des questions ouvertes.
Les slides utilisés durant le cours théorique seront fournis aux étudiants.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en sciences mathématiques | Standard | 0 | 5 |