Acquis d'apprentissage

A l’issue de l’unité d’enseignement l’étudiant sera capable de :

  • Identifier, en contexte d’enseignement-apprentissage, les concepts-clés des didactiques des disciplines (transposition didactique, épistémologie, obstacles, concept, discipline, etc.) ;    
  • Faire des liens entre les concepts didactiques relatifs aux différentes disciplines. 

Objectifs

  • Identifier et utiliser, en contexte d’enseignement-apprentissage, les concepts-clés des didactiques des disciplines (transposition didactique, épistémologie, obstacles, concept, discipline, etc.) ; 
  • Approfondir une question de didactique : transférer une question spéciale issue d’une discipline donnée dans un autre contexte (soit dans la discipline-source, soit dans une autre discipline) 
  • Faire des liens entre les concepts-clés abordés et les pratiques enseignantes observées ou vécues

Contenu

  • Dans la partie « chapeau » : Explicitation de concepts-cadres qui traversent les didactiques des disciplines

Définition des didactiques et de la didactique ; 

Transposition didactique ; 

Situations didactiques et contrat didactique ; 

Objectifs et objectif-obstacle ; 

Concept et changement conceptuel

Systèmes sémiotiques 


  • Dans la partie « séminaires » : Eclairages spécifiques dans les disciplines suivantes : 

Chimie

Biologie

Physique

Mathématiques

Géographie

Français

Langues modernes

EPS

Table des matières

Voir contenu

Exercices

Les TD de l’UE M107 consistent en un soutien au travail individuel par le coordinateur de l’UE, à l’initiative de l’étudiant.

Méthodes d'enseignement

Cours en grands groupes ; séminaires thématiques ; travaux de groupes ; travaux individuels

Méthode d'évaluation

Choisir trois séminaires (parmi les huit) et réaliser trois rapports comprenant (1) un résumé des apports du séminaire choisir (2) transférer à une discipline choisie les concepts/situations vus lors du séminaire choisi.

Sources, références et supports éventuels

  • Reuter, Y., Cohen-Azria, C., Daunay, B., Delcambre, I., & Lahanier-Reuter, D. (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. De Boeck Supérieur.
  • Thouin, M. (2014). Réaliser une recherche en didactique. Multimondes.

Langue d'enseignement

Français