Acquis d'apprentissage

Analyser une séquence de cours destinée à des étudiants adultes
Utiliser un langage psycho-socio-pédagogique pour décrire ses pratiques
Analyser les modalités de l'apprentissage qui sous-tendent des séquences de formation.

Objectifs

  • Analyser et étoffer ses représentations de l’enseignement, de l’apprentissage, de la motivation et de l’évaluation.
  • S’initier à des théories psychopédagogiques en lien avec la pédagogie des adultes.
  • S’approprier un langage psychopédagogique.
  • Relire ses dispositifs à l’aide des grilles théoriques en lien avec la formation des adultes : s’initier à l’analyse de dispositifs de formation.
  • Amorcer la clarification de ses actions pédagogiques dans l’enseignement supérieur.

 

Contenu

  • Processus d'apprentissage
  • Dynamique motivationnelle
  • Processus d'évaluation

Méthodes d'enseignement

Le cours étant ouvert à des étudiants  inscrits dans différents programmes, il sera adapté, dans la mesure du possible, aux parcours professionnels des participants. Il proposera une alternance d’apports théoriques, d'exposés interactifs, d’échanges et d’analyses de séquences de cours sur différentes problématiques de formation dans l’enseignement supérieur.

Notre intention est de permettre aux étudiants de prendre appui sur les apports théoriques pour relire, analyser des dispositifs d’enseignement/formation afin de les étoffer.

 

 

Méthode d'évaluation

Travail écrit personnel qui consiste à décrire et à analyser un dispositif pédagogique à la lumière de concepts psychopédagogiques.

Sources, références et supports éventuels

Les ressources et supports de cours son accessibles via la plateforme TICE formation de l'UNamur.

Cours : Introduction à la pédagogie des adultes (unamur.be)

Les étudiants sont invités à s'y rendre en auto-inscription - code du cours FCAP2004.

Langue d'instruction