Acquis d'apprentissage

A travers l’apprentissage de l’histoire de la philosophie et de ses concepts, apprendre à développer une argumentation construite, découvrir l’exigence de la recherche scientifique, importer en vue de sa future pratique professionnelle des méthodes d’interrogation, s’approprier des tournures de pensées différentes pour se confronter à l’altérité afin de la dépasser, se familiariser avec le langage littéraire et en faire usage, réfléchir différemment.

En résumé, connaître les bases de la philosophie et ses thématiques modernes pour comprendre sa propre pratique professionnelle.

Contenu

Nous partirons de l’analogie entre la tradition philosophique de la recherche de la vérité et l’enquête juridique pour « ancrer » la réflexion de l’élève dans sa future pratique professionnelle. Comment la réflexion philosophique invite-t-elle à dépasser le légalisme en interrogeant les éléments de la pratique juridique ? Autrement dit, la réflexion philosophique peut-elle lutter contre la tentation du légalisme ? Telle sera la problématique de notre cours.

Table des matières

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Exercices

[décrire le type d'exercice qui serait donné au cours ou au TP]

Description du travail pratique :

Pour l’évaluation formative : Rédiger par groupe de cinq (autant que possible) une dissertation philosophique sur un sujet donné par le professeur.

Pour l’évaluation cotée individuellement : Rédiger individuellement une dissertation philosophique (2/3 pages) sur un sujet donné par le professeur.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral à prise de note, syllabus disponible progressivement en ligne, lecture des textes philosophiques donnés par le professeur pour approfondir la compréhension personnelle. Le cours comprendra deux parties. D’une part les compétences plus particulièrement travaillées aux cours seront la compréhension et la connaissance des concepts qui seront évaluées grâce à un examen oral. D’autre part, grâce au travail écrit à remettre en cours d’année, ce seront la structuration de l’argumentation, l’analyse critique personnelle, la qualité littéraire de la rédaction, la maîtrise de l’orthographe, la gestion du temps et le respect des délais qui seront mis en œuvre par l’étudiant.

Méthode d'évaluation

L’évaluation se fera en plusieurs temps. Une première partie formative par groupe de cinq (c’est-à-dire non cotée) et une partie donnant lieu à cotation individuelle.

L’évaluation formative supposera la remise d’une dissertation de 2/3 pages par groupe de cinq (autant que possible). Le sujet sera donné par le professeur et les consignes détaillées seront disponibles sur Webcampus. La partie cotée individuellement consistera en un travail écrit (représentant un quart de la cote finale) à déposer au dernier cours et un examen oral représentant ¾ de la cote finale.

Lors de la session d’examen, deux dates seront proposées pour l’examen écrit. Les questions possibles sont données à l’avance dans le syllabus.

Le sujet du travail écrit individuel sera donné dès le début d’année, et le travail individuel devra être rendu au plus tard lors de la dernière séance de cours. Les consignes détaillées pour la rédaction de ce travail seront disponibles sur Webcampus et expliquées au cours. Les questions de l’examen oral pourront porter sur des éléments vus au cours ainsi que sur les lectures philosophiques demandées. Le commentaire oral d’un de ces extraits de textes philosophiques marquants fera également partie des types de questions que l’étudiant pourra piocher. L’étudiant disposera d’un temps de préparation une fois sa question tirée au sort avant de présenter sa réponse.

Sources, références et supports éventuels

  • Dossiers « Aide à l’étude »
  • Syllabus
  • Liste des extraits philosophiques à commenter pour l’examen (disponibles dans le syllabus)
  • Bibliographie du syllabus.
  • Consignes pour la rédaction du travail pratique.
  • Liens vers des sites internet jugés fiables par le professeur.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 5
Standard 1 5