Acquis d'apprentissage

Le cours est principalement consacré aux roches sédimentaires, décrivant en détail les liens entre un contexte environnemental et le type de dépôts tel que les roches détritiques terrigènes, les évaporites, les sédiments carbonatés, les roches carbonées. Au terme de ce cours l'étudiant doit être capables de déduire, dans les grandes lignes, le contexte de mise en place des roches sédimentaires. Il se familiarisera avec la description des roches sédimentaires à partir de lames minces.

Objectifs

Apprendre à l'étudiant à identifier les roches à partir de l'observation macroscopique (déjà vu en bloc 1) mais surtout à partir de la lame mince ; une fois la roche identifiée, l'étudiant doit interpréter ses observations afin de définir le contexte environnemental de dépôt.

Contenu

Le cours décrit successivement les différentes roches sédimentaires en se basant le contexte environnemental de mise en place.

4 séances de travaux pratiques (analyse de lames minces)

1 journée de terrain (vallée du Hoyoux)

Méthodes d'enseignement

Observer - Décrire - interpréter sont les trois mots clés sur lequel se base le cours.

Méthode d'évaluation

Examen théorique écrit (50% de la note finale)
Examen de TP au microscope, description de lames minces (40% de la note finale)
Rapport d'excursion faisant le lien avec les TP et notions théoriques (10% de la note finale)

Sources, références et supports éventuels

Conjan I., Renard M. 1997. Sédimentologie. Masson Ed. ISBN 2-225-85430-0

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences géologiques Standard 0 4
Bachelier en sciences géologiques Standard 2 4