Introduction à la statistique médicale
- Code de l'UE MMEDB283
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Horaire
24 15Quadri 1
- Crédits ECTS 4
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Langue
Français
- Professeur Bihin Benoît
A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être en mesure de :
A1 : réaliser une analyse de données simple à l’aide d’un tableur
A2 : comprendre les principales notions statistiques d’un article scientifique
Les connaissances dans le domaine biomédicale évoluent constamment grâce à la recherche scientifique dans laquelle l’analyse statistique des données occupe une place centrale.
L’objectif de ce cours est de fournir à l’étudiant les notions statistiques nécessaires à la lecture critique de la littérature biomédicale.
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Le cours suivra la structure du livre « Biostatistique, une approche intuitive (Motulsky), 3e édition », les chapitres abordés sont les suivants :
Partie A : Notions de base
Partie B : Introduction aux intervalles de confiance
Partie C : Variables continues
Partie D : P-valeur et signification statistique
Partie E : Défis en statistique
Non abordé
Partie F : Tests statistiques
Partie G : Ajustement de modèles aux données
Partie H : Le reste de la statistique
Non abordé
Partie I : Vue d’ensemble
Les concepts clés en statistique
Les travaux pratiques se composent de 8 séances de 2h chacune.
Ces séances sont obligatoires.
Le contenu de ces séances est le suivant:
Le livre de référence présente les notions à connaître.
Le cours théorique repose sur des exposés magistraux ainsi que sur des méthodes interactives présentant et illustrant les concepts importants.
Les slides du cours sont disponibles après le cours.
Les séances de travaux pratiques permettent aux étudiants d'analyser par eux-mêmes quelques jeux de données réelles.
Un travail régulier est attendu de la part de l'étudiant pour être en mesure de bénéficier des explications données au cours.
Des temps de question/réponse sont prévus tout au long de l'année durant le cours théorique.
L’évaluation de l’acquis d’apprentissage A1 se fait hors session durant les séances de travaux pratiques.
Il n’y a pas de deuxième session pour l’évaluation des travaux pratiques.
L’évaluation de l’acquis d’apprentissage A2 se fait à l’aide d’un examen écrit en session. Celui-ci comporte des questions à choix multiples ainsi que des questions ouvertes.
La cote finale est la somme des cotes de TP (qui vaut pour 6/20 de la note finale) et de l’examen écrit (qui vaut pour 14/20 de la note finale).
Biostatistique, une approche intuitive, Harvey J. Motulsky. 3e édition (française) ou 4e édition anglaise.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en sciences biomédicales | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en sciences pharmaceutiques | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en sciences biomédicales | Standard | 2 | 4 | |
Bachelier en sciences pharmaceutiques | Standard | 2 | 4 |